De très beaux voyages en 2018 !

art-thérapie par la peinture et le ressenti corporel,78 Versailles YvelinesCécile Orsoni, Le Voyage, huile sur tole 120×120 cm

 Les séances individuelles d‘art-thérapie continuent vers un voyage qui se dessine de plus en plus nettement: celui du  ressenti corporel. Je constate que le corps parle tres spontanément si on se donne les moyens de l’écouter et de se reconnecter aux sensations et aux émotions.Il n’ est pas rare que je propose des moments de relaxation analytique ou il s’agit de fermer les yeux , de se détendre via un travail de respiration profond, de se concentrer sur ses sensations puis sur toute image ou pensée qu’on y associe. La relaxation permet d’entrer dans un état léger d’hypnose ou on se souvient de tout mais ou se crée une dissociation entre le soi présent et le soi passé favorisant un sentiment de sécurité , car dans le présent vous êtes en sécurité. Le lâcher prise s’installe alors  et débloque les associations.

La phase de création permet de fixer une image résultant de ce processus dans un modelage ou dans une peinture. L’oeuvre créee nous avons alors une base  » objective » pour parler et faire un travail d’analyse .

En juin 2018 je vous propose un stage de land art-thérapie en Corse avec l’ association Art et Thérapie. Détails à venir.

Quelques questions sur la psychanalyse? Vous pouvez aller voir mon blog .

Les cours de peinture , gravure et dessin continuent également le mardi soir de 19 à 21h ou sur rendez vous.