Image du corps et image de soi en art-thérapie 1

Je vous propose quelques extraits de mon mémoire de master en art- thérapie qui s’intitule : « Image du corps et image de soi en art thérapie. » Ces extraits éclairent ma démarche d’art-thérapeute pour ceux qui veulent comprendre les réflexions et concepts qui fondent ma pratique associant psychanalyse et art- thérapie.

Qu »est ce que l’image du corps et comment s’exprime t’ elle en art-thérapie?

« Pour définir l’image du corps je m’appuierai sur la définition de Françoise Dolto : « le médiateur de ces trois instances psychiques (ça, moi, surmoi) dans les représentations allégoriques que fournit le sujet s’est montré spécifique : je l’ai appelé image du corps. » Françoise Dolto a montré que l’image du corps s’exprimait par des symboles plastiques et qu’elle est le lien entre l’inconscient et le conscient du sujet, entre les pulsions anarchiques du « ça » et celles du « moi », lequel maintient le compromis avec la réalité et les exigences morales du surmoi (intériorisation des normes parentales).Pour définir les instances psychiques je renverrai à Freud dans Le moi et le ça : « un individu, donc, est selon nous un ça psychique, inconnu et inconscient, à la surface duquel est posé le moi qui s’est développé à partir du système préconscients comme de son noyau. » Le moi maintient donc l’unité du sujet, il est à la fois conscient et inconscient. Or comme le disent Laplanche et Pontalis dans leur Vocabulaire de la psychanalyse, le narcissisme tel que l’a défini Freud dans Deuil et mélancolie serait : « une certaine image que le sujet acquiert de lui-même sur le modèle d’autrui qui est précisément le moi. »

Par « image de soi » j’entends la représentation subjective que chacun se fait de son identité, et qui demeure souvent inconsciente jusqu’à la prise de conscience en art thérapie.

Je souhaiterais montrer comment l’image du corps participe de l’image de soi et comment on peut faire évoluer cette image grâce à l’art thérapie dans un but thérapeutique. Car c’est le narcissisme qui est en jeu dans l’image du corps : un moi abîmé et faible qu’il s’agit de renforcer.. »

art-thérapie Versailles

L’image du corps s’exprime par la création d’une poupée.

Suite au prochain épisode..!

Infos sur les séances d’art-thérapie que je propose

 

Dolto (Françoise) 1984, Schéma corporel et image du corps L’image inconsciente du corps, Seuil, p.8, réédition 1992
Freud (Sigmund) 1923, Le Moi et le Ça, Essais de Psychanalyse, Payot 1981, p.236, réédition 1993.