Comment apprendre à dessiner ?

Je vais vous donner quelques conseils pour  réaliser un croquis sur le vif. Vous pouvez décider d’aller dessiner dans un bar ; c’est un bon exercice car vous pouvez faire des portraits, croquer la physionomie de plusieurs personnes ou encore faire des « natures mortes »  en dessinant des bouteilles ou un tasse  .Ci-dessous vous pouvez voir deux croquis au crayon aquarelle que j’ai réalisés dans un bar à Versailles.

Installez-vous donc à une table avec un bon petit café. Regardez autour de vous et choisissez un sujet qui vous intéresse. Ouvrez votre carnet de croquis,  sortez  votre crayon et c’est parti !

1-    Vous d’ abord devez cadrer votre sujet, vous ne pouvez pas tout dessiner. Comme pour prendre une photo, il faut faire un choix. Pour vous aider vous pouvez découper une petite fenêtre dans du papier ou encore cadrer  avec vos doigts.

2-    Une fois votre cadrage certain, vous devez bien observer ce que vous voyez. Le plus important c’est de dessiner ce que l’on  voit. Si vous avez choisi de dessiner un homme au bar ; c’est cet homme-là que vous devez dessiner et non un homme en général. Comment est-il ? Quel visage a-t-il ? A-t-il une grosse tête ? Quels vêtements porte-t-il ?

3-    Commencez par dessiner l’essentiel de votre sujet, ce qui vous intéresse vraiment.

Ainsi  si vous avez décidé de faire le portrait d’un homme au bar, ne commencez pas par dessiner sa tasse posée à côté de lui , mais dessinez l’homme. Ne cessez pas de lever la tête pour observer tout en dessinant, sinon vous allez oublier votre sujet et réaliser un dessin imaginaire.

4-    Commencez d’abord par dessiner les plus grosses formes, cela vous aidera à placer votre composition dans la feuille.

5-    Une fois votre dessin placé et les traits généraux esquissés, vous pouvez rentrer dans les détails. Observez la lumière, les contrastes de noir et blanc, les matières.

Pour un portrait , observez  les expressions du visage, les attitudes et les gestes. Essayez de saisir l’ambiance et pensez bien à ce que vous voulez exprimer dans votre dessin : est-ce une ambiance froide ou chaleureuse ? Est-ce le lieu qui vous intéresse ou les personnages ? Est-ce un visage en particulier ? Est-ce les reflets dans votre café qui vous subjuguent ?

J’aurais encore beaucoup de conseils à vous donner lors de mes cours de dessins !

apprendre a dessiner avec Cecile Orsoni