Cours de peinture pour enfants à Versailles

Dessiner, peindre, sculpter me semble tout à fait essentiel pour l’épanouissement d’un enfant. Surtout à l’heure actuelle où le numérique désincarne la création et où la patience cède à la satisfaction immédiate du désir.

cours de peinture pour enfant versailles

Je donne des cours de peinture de dessin, de sculpture et de gravure aux enfants de 4 à 12 ans depuis une quinzaine d’années.. En 2003 J’ai monté les ateliers d’arts plastiques pour enfants au Château de Versailles et au Musée des Beaux Arts de Germain en Laye . Je suis responsable des ateliers terre et peinture à la Maison des Enfants de Louveciennes depuis 2006. J’ai travaillé pour les ateliers-enfant du Louvre, du Centre Pompidou et du CAPCMusée d’art Contemporain de Bordeaux. Avec les artistes Jean-François Baudé et Soon Woo Back j’ai réalisé une fresque murale en carreaux de céramique avec 111 enfants de l’ Ecole Doumer à Louveciennes en 2011.

En général je montre aux enfants une oeuvre d’art classique ou contemporaine ayant pour thème une histoire susceptible de les intéresser. En aucun cas il ne s’agit de copier l’oeuvre mais de s’approprier la démarche plastique de son auteur. Il est très important que l’enfant puisse imaginer quelque chose de personnel en s’appropriant une technique et une histoire.

Nous parlons de l’histoire et de la technique. Si c’est une peinture, nous analyserons la lumière, le rythme et la couleur et nous essaierons de voir la technique utilisée et le style du peintre. Suit l’enseignement technique : comment réaliser une estampe ou se servir de l’aquarelle. Enfin l’enfant crée son oeuvre en relation avec l’histoire.

Comme le dit Jean-François Baudé, ex directeur de la Maison des Enfants de Louveciennes: l’enfant doit pouvoir se projeter dans une oeuvre. C’est-à-dire que nous devons choisir des oeuvres qui vont raisonner dans leur vécu d’enfant. En effet, beaucoup d’oeuvres d’art s’interrogent sur les grandes questions existentielles que se posent les enfants.

Créer permet à l’enfant de s’ouvrir et d’inscrire sa pensée personnelle en dialogue avec d’autres œuvres et d’autres hommes. Le travail de la matière apprend également la patience et met en contact avec le monde. Enfin le plaisir que prend l’enfant à créer est très important. Les parents en savent quelque chose : il suffit de voir l’empressement des enfants à montrer ce qu’ils ont fait !