Stage de dessin Adultes

cours dessin adultes à VersaillesTout au long de l’année  je propose des stages de dessin pour adultes débutants ou confirmés. Ces stages ont pour but d’apprendre à dessiner en croquant sur le vif.

Par petits groupes, nous allons dessiner dans le parc du château de Versailles, dans un quartier de Versailles ou de Paris. Ainsi je peux vous proposer d’aller croquer les quais de Seine ou la lumière sur la Pyramide du Louvre, ou encore un troquet pittoresque à Saint-Germain-des-Prés.

cours de dessin adultes Versailles

Stage de dessin avec C.Orsoni à Versailles

Il s’agit de croquer des émotions que suscitent certains lieux, certaines personnes, certaines lumières.

Le plus important c’est de dessiner ce que vous voyez  tel que vous le voyez et non ce que vous avez dans la tête, cela suppose de cadrer votre sujet donc de savoir ce qui vous intéresse dans la scène que vous avez sous les yeux. Une fois que vous avez cadré votre sujet, vous devez observer la lumière, la perspective, les formes, les couleurs, les matières. Vous devez vous demander ce que vous avez envie d’exprimer dans votre croquis, ce que vous voulez communiquer à la personne qui regardera votre dessin. Ce que vous voulez exprimer est essentiel pour la qualité de votre dessin. En effet, le croquis doit aller à l’essentiel par ce que les lumières changent, la personne que vous voulez dessiner peut s’en aller. Je vous renvoie aux peintures que Monet a faites de la cathédrale de Chartres à différentes heures de la journée : les lumières et les couleurs changent et font ainsi varier la forme.

L’expressivité de votre trait déprendra aussi de l’émotion que vous voulez communiquer.

Les stages de dessin vous emmènent en voyage une journée : vous devez  vous munir d’un carnet de croquis avec des feuilles épaisses, de crayons aquarelle noirs jaunes, rouges, bleus et d’un pinceau. A la fin de la journée , nous comparons les dessins de chacun et la surprise est toujours au rendez vous : les dessins sont en général  très différents alors que tous ont croqué au même endroit !

Cette technique du croquis vous permettra de croquer vos voyages en ayant toujours sur vous un petit carnet de croquis et un crayon. Vous verrez que votre carnet de voyage sera un souvenir bien plus personnel que des photos. Si vous souhaitez apprendre d’autres techniques de dessin (pastel, fusain, encre..) je vous propose également des cours de dessin dans mon atelier une fois par semaine.