Apprendre à sculpter la terre

Pour sculpter il faut tout le temps tourner autour de votre sculpture, la voir sous toutes les coutures car vous entrez dans la Troisième Dimension! Le relief ne présente pas une seule face contrairement au dessin…mais une infinité de points de vue! Exemple ci dessous du modelage d’une main en argile lors d’une classe à P.A.C en partenariat avec le musée des Arts Décoratifs de Paris. Observez comment l’élève modèle  la terre en la tournant sans cesse.

Pour modeler la terre quelques étapes :

1-Battre votre pain d‘argile pour écraser les bulles d’air, surtout s’il a déjà été utilisé.

2-Commencer par découper une grosse masse qui correspond au volume de votre sculpture finale avec un fil de fer ou un fil en nilon.

3-Commencer à modeler les formes les plus grosses: par exemple pour la main : la paume. Et finir par les formes les plus petites et les détails: par exemple les ongles.

4- On travaille la terre en ajoutant des morceaux c’est à dire en collant des morceaux préalablement modelés. Dans la sculpture sur pierre au contraire on travaille en enlevant des morceaux. Quand vous collez vous déformez nécessairement les morceaux de terre que vous devez donc re-modeler uine fois collés.

5- Comment coller? Mouiller les deux morceaux à coller et presser les fort l’un contre l’autre en exercant une petite rotation..

Comment conserver la terre, faire sécher vos oeuvres, cuire les céramiques, passer des émaux ou de l’engobe? Appellez moi pour les cours de modelage qui débutent en septembre!

Cours de modelage Versailles 78 Yvelines

Le Corps et la Métamorphose, classe à P.A.C avec le musée des Arts Décoratifs de Paris. Artiste intervenante: C.Orsoni

 

Cours de modelage Versailles 78 yvelines Cours de sculpture atelier Cécile Orsoni Versailles Cours de modelage Versailles, 78, Yvelines

 

 

Une réflexion au sujet de « Apprendre à sculpter la terre »

  1. Ping : Prendre le temps

Les commentaires sont fermés.