Exposition « Mémoire », Journées Européènes du Patrimoine

J’exposerais ce week end pour les Journées Européènes du Patrimoine avec 18 artistes dans les bâtiments secrets de la grande bibliothèque municipale  de Versailles, une dépendance du Château de Versailles. Mon oeuvre sera exposée au quatrième étage de la bibliothèque , lieu chargé d’histoire puisque on y trouve le bureau de feu Edouard Lancelin, principal donateur des fonds de la bibliothèque.

Monsieur Lancelin croyait dans la vie après la mort et avait expressément demandé dans son testament qu’après son décès, soit installé un bureau dans les réserves de la bibliothèque pour qu’il puisse venir y travailler. Il y organisait de son vivant des séances de spiritisme.

L ‘oeuvre que j’expose présente une réflexion existentielle. En noir et blanc elle évoque l’ intemporel de la condition humaine:

« Cette gravure sur bois intitulée Vers.. symbolise la marche de la vie, entre passé et futur , entre deux inconnues, nous avançons.

Nous ne savons pas ou nous allons. Ce personnage qui marche va-t-il vers la lumière ou entre t’il dans les ténèbres ? Est–il de face ou de dos ?

Homme ou femme, ombre parmis les ombres, il représente l’immémorial de la condition humaine. »

Lien vers les infos pratiques et l’exposition Mémoire

Vidéo Vers.. du même nom que la gravure.

Héraclite, Les Fragments:
« On ne peut pas entrer une seconde fois dans le même fleuve, car c’est une autre eau qui vient à vous ; elle se dissipe et s’amasse de nouveau ; elle recherche et abandonne, elle s’approche et s’éloigne. Nous descendons et nous ne descendons pas dans ce fleuve, nous y sommes et nous n’y sommes pas.  »