Inauguration de l’ association Art et Thérapie jeudi 29 novembre !

Venez nous rencontrer le jeudi 29 novembre à Paris 45 rue de l’ Arbre Sec pour l’inauguration de l’association Art et Thérapie! Tous les arts thérapeutes de l’ association présenteront leur travail lors d’une exposition sur les différentes médiations thérapeutiques: thérapie par la danse, la peinture, le son, l’écriture et le théâtre.

A partir de janvier 2019 nous proposons des séances d’art-thérapie de groupe , des séances d’analyse de pratiques pour les art-thérapeutes professionnels ou en formation, de l’ analyse des pratiques par le théâtre. Ces projets sont détaillés sur notre site.

association art et thérapie ParisL’art-thérapie est une thérapie psycho-corporelle

Dans ma clinique d’art-thérapeute et de psychanalyste essentiellement lors des séances individuelles, je constate que la création artistique en faisant appel aux sens  est aussi une thérapie corporelle. L’idée est de sortir le corps de ses habitudes  ce qui permet de remettre en circulation une énergie bloquée qui se fige dans le corps et le psychisme . L’énergie qui circule à nouveau fait remonter des souvenirs, des émotions, des images, des affects. En effet l’art-thérapie réveille une mémoire somato-psychique.

Bouger, peindre, écrire, mettre en son..!

La création, par exemple la peinture produite pendant la séance, est une mise en image de cette expérience. L’image permet de fixer et d’objectiver l’expérience émotionnelle et corporelle ; elle représente une mémoire du corps et appelle à la création d’autres images. On peut ensuite mettre des mots. Quand le temps de création est terminé je demande à la personne de mettre des mots sur ce qu’elle ressent au niveau corporel et émotionnel, la psychanalyse intervient ici.

Il m’est déjà arrivé de vouloir proposer à la personne de danser l’expérience, de la mimer, de la chanter. C’est pourquoi j’ai eu l’envie de m’associer à des art-thérapeutes spécialisés en musique, danse, théâtre., écriture en créant  l’ association Art et Thérapie.

Inauguration et rencontre

Pendant 4 jours vous pourrez rencontrer les arts thérapeutes de l’ association spécialisés en danse ( Margaux Caldi ), écriture ( Marie Haloux ) , voix et thérapie psycho-corporelle ( Marie Lucas), arts plastiques et psychanalyse ( Cécile Orsoni ), théâtre ( Anais Bossus ), peinture ( Isabelle Descanevelle). La présidente de l’ association Maryse du Souchet- Robert, pionnière de l’art-thérapie en France, nous fera l’honneur de venir parler de ses livres tel que Art-Thérapie, Autisme et Dysléxie, Les enfants Lucioles.

Nous présenterons le déroulement de nos séances d’art-thérapie transversale en petit groupe qui débuteront en janvier 2019 et notre programme de recherche ouvert aux art-thérapeutes et art-thérapeutes en formation : des séances d’analyse de pratique en art-thérapie pour les arts thérapeutes professionnels ou en formation qui débuteront aussi en janvier.

Qu’est- ce que l’ art-thérapie ? Exposition pédagogique d’ art-thérapie

Une exposition d’art-thérapie sera également visible : chaque art-thérapeute exposera son travail avec les patients dans le but de faire comprendre aux visiteurs le processus de l’ art-thérapie et comment se déroulent les séances pour chaque médiation. Cécile Orsoni exposera des peintures de patients réalisées en 2017-2018 ainsi qu’une projection vidéo avec une séance filmée ou la danse et la peinture sont utilisées. Margaux Caldi commentera un film de danse thérapie . Vous pourrez entendre le travail thérapeutique par la voix de Marie Lucas et lire aux murs les ateliers d’écriture de Marie Haloux.

Le but de cette exposition n’est pas uniquement de voir des œuvres d’art thérapie comme on peut en voir dans les expositions d’art brut mais de faire comprendre au visiteur ce qu’est l’ art thérapie par un dispositif de mise en scène spécifique et par la présence des thérapeutes pendant 4 jours dans le but de vous expliquer leur travail avec les patients.

séances d'art-thérapie chant théâtre Paris