Inauguration de l’ association Art et Thérapie jeudi 29 novembre!

Venez nous rencontrer le jeudi 29 novembre à Paris pour l’inauguration de l’association Art et Thérapie! Tous les arts thérapeutes de l’ association présenteront leur travail lors d’une exposition sur les différentes médiations thérapeutiques: thérapie par la danse, la peinture, le son, l’écriture et le théâtre.

A partir de janvier 2019 nous proposons des séances d’art-thérapie de groupe et des séances d’analyse de pratiques pour les art-thérapeutes professionnels ou en formation. Ces projets sont détaillés sur notre site.

séances d'art-thérapie Paris, Versailles,Nous clôturerons l’évènement par un concert du Docteur Badache!

séances d'art-thérapie Paris

L’art-thérapie est une thérapie psycho-corporelle

Dans ma clinique d’art-thérapeute et de psychanalyste essentiellement lors des séances individuelles, je constate que la création artistique en faisant appel aux sens  est aussi une thérapie corporelle. L’idée est de sortir le corps de ses habitudes  ce qui permet de remettre en circulation une énergie bloquée qui se fige dans le corps et le psychisme . L’énergie qui circule à nouveau fait remonter des souvenirs, des émotions, des images, des affects. En effet l’art-thérapie réveille une mémoire somato-psychique.

Bouger, peindre, écrire, mettre en son..!

La création, par exemple la peinture produite pendant la séance, est une mise en image de cette expérience. L’image permet de fixer et d’objectiver l’expérience émotionnelle et corporelle ; elle représente une mémoire du corps et appelle à la création d’autres images. On peut ensuite mettre des mots. Quand le temps de création est terminé je demande à la personne de mettre des mots sur ce qu’elle ressent au niveau corporel et émotionnel, la psychanalyse intervient ici.

Il m’est déjà arrivé de vouloir proposer à la personne de danser l’expérience, de la mimer, de la chanter. C’est pourquoi j’ai eu l’envie de m’associer à des art-thérapeutes spécialisés en musique, danse, théâtre., écriture en créant  l’ association Art et Thérapie.

Lors des  séances individuelles dans mon cabinet  la personne peut peindre ces sensations ou  faire un exercice  de relaxation profonde par la respiration et  l’hypnose. Cette relaxation assouplit les défenses psychiques en même temps que physiques.