Stages d’art-thérapie en petit groupe

Ce stage d’art-thérapie en petit groupe a eu lieu en juillet 2018 dans les Cévennes. Pendant 5 jours les participants ont alternés relaxation, jeux de mise en relation,peinture, dessin, écriture, land art et psychanalyse. L’utilisation de plusieurs médiums permet une expérience pluri-sensorielle et donc une prise de conscience de soi plus complète. Ils ont pu chacun approfondir des problématiques individuelles en s appuyant sur le groupe.

Objectif 

Le stage propose un travail d’introspection en petit groupe. Les participants sont invités à s’exprimer de manière individuelle à travers la peinture gestuelle en extérieur, le dessin et l’ écriture  . Les émotions et les œuvres sont analysées en groupe.

Méthodologie

Il y a une alternance de phases de création individuelle via la peinture et d’analyse en groupe. Il s’agit de mieux se comprendre soi même en utilisant sa sensibilité et à sa créativité, chacun pouvant s’appuyer sur l’autre par l’analyse en commun des émotions ressenties et des oeuvres.

L’approche psychanalytique des créations plastiques permet à chacun de remonter dans son passé pour mieux comprendre son présent ; chacun est invité à associer à partir des créations, à exprimer et analyser ses émotions, à les interpréter. Dans une logique de recherche en commun, nous voyons comment le vécu de chacun raisonne avec celui de l’autre ; chacun permettant à l’autre de mieux se comprendre. En faisant part de ses associations par rapport à la création de l’autre chacun exprime son transfert et peut prendre conscience de ses propres projections.

Déroulement

Chaque journée nous nous retrouvons à 10h , pause déjeuner ensemble de 13h à 14h30, reprise jusqu’à 17h.

Jour 1 : Matin : ronde de présentation, qu’est ce que j’attends de ce stage ?  Jeu pour faire connaissance .Fabrication ensemble de la tempéra : peinture à l’œuf puis peinture gestuelle dans la nature.

stage d'art-thérapie petit groupe adulte Versailles, Paris
Peindre en engageant directement le corps par le toucher et les mouvements

Jour 2 : Matin :on se retrouve autour des peintures et chacun parle de son ressenti par rapport à la veille, de rêves éventuels et du regard qu’il porte aujourd’hui sur sa création.. Peinture gestuelle dans la nature.

Pm : analyse en commun des peintures. Travail d’écriture automatique et création d’une histoire dessinée  sur un carnet de voyage individuel. On donne un titre à la journée.

Pm : analyse en commun des peintures. Travail d’écriture automatique et création d’une histoire sur un carnet de voyage individuel. On donne un titre à la journée.

Jour 3 : idem.

Jour 4 : idem.

Jour 5 : Matin : à partir des carnets création collective  d’un texte final qui évoque le mieux ce voyage de 4 jours.

Pm : mise en scène collective des œuvres , analyse en commun. Comment j’ai cheminé tout au long du séjour ? Fin pm : Pot de clôture du stage apéro dinatoire et éventuellement vernissage non obligatoire si les participants désirent montrer leur travail.

stage d'art-thérapie petit groupe adulte
Peinture au sol avec les pieds: peindre un chemin avec un début et une fin symbolisant le parcours accompli pendant le stage