Stage d’art-thérapie en juillet: peinture gestuelle!

Stage d’art thérapie du 23 au 27 juillet 2018: peinture gestuelle

Ce stage de 5 jours s’adresse à toute personne en recherche d’un mieux être et d’une meilleure connaissance de soi. Il s’agira de créer via la peinture gestuelle qui met tout le corps en mouvement dans l’acte de peindre sur un site ou la nature nous fais signe de manière puissante. Une partie  du travail se fera à l’extérieur et l’autre en atelier.

stage art-thérapie juillet 2018Photo prise sur le lieu du stage à La Coste, dans le magnifique parc national des Cévennes.

stage d'art-thérapie peinture juillet 2018Le séjour pour la salle d’atelier et les déjeuners

L’art – thérapie est une psychothérapie par la création artistique. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences artistiques. En effet le but recherché n’est pas l’acquisition de techniques mais l’expression de soi-même, le changement vers un mieux-être.

L’art thérapie permet de se trouver et de se reconstruire dans un temps de création, d’être aussi dans une dimension de plaisir et de lâcher prise ; un temps de jeu. Par la création nous transformons notre vécu parfois douloureux pour en faire quelquechose de positif ce qui conduit à l’expérience d’une revalorisation de soi. Le contact sensuel avec la peinture permet de se reconnecter au corps, aux émotions et aux images. La peinture gestuelle remet le corps et l’ esprit en mouvement .

stage art-thérapie Cévennes juillet 2018

Objectif 

Ce stage propose un travail d’introspection en petit groupe. Les participants seront invités à s’exprimer de manière individuelle à travers la peinture gestuelle en extérieur, le dessin et l’ écriture  . Les émotions et les œuvres seront analysées en groupe.

Méthodologie

Il y aura une alternance de phases de création individuelle via la peinture et d’analyse en groupe. Il s’agira de mieux se comprendre soi même en utilisant sa sensibilité et à sa créativité, chacun pouvant s’appuyer sur l’autre par l’analyse en commun des émotions ressenties et des oeuvres .

L’approche psychanalytique des créations plastiques permettra à chacun de remonter dans son passé pour mieux comprendre son présent ; chacun sera invité à associer à partir des créations, à exprimer et analyser ses émotions, à les interpréter. Dans une logique de recherche en commun, nous verrons comment le vécu de chacun raisonne avec celui de l’autre ; chacun permettant à l’autre de mieux se comprendre. En faisant part de ses associations par rapport à la création de l’autre chacun exprime son transfert et peut prendre conscience de ses propres projections

Déroulement

Chaque journée nous nous retrouvons à 10h , pause déjeuner ensemble de 13h à 14h30, reprise jusqu’à 17h.

Jour 1 : Matin : ronde de présentation, qu’est ce que j’attends de ce stage ?  Jeu pour faire connaissance .Fabrication ensemble de la tempéra : peinture à l’œuf puis peinture gestuelle dans la nature.

Pm : analyse en commun des peintures. Travail d’écriture automatique et création d’un texte  sur un carnet de voyage individuel. On donne un titre à la journée.

Jour 2 : Matin :on se retrouve autour des peintures et chacun parle de son ressenti par rapport à la veille, de rêves éventuels et du regard qu’il porte aujourd’hui sur sa création.. Peinture gestuelle dans la nature.

Pm : analyse en commun des peintures. Travail d’écriture automatique et création d’un texte  sur un carnet de voyage individuel. On donne un titre à la journée.

Jour 3 : idem.

Jour 4 : idem.

Jour 5 : Matin : à partir des carnets création collective  d’un texte final qui évoque le mieux ce voyage de 4 jours.

Pm : mise en scène collective des œuvres , analyse en commun. Comment j’ai cheminé tout au long du séjour ? Fin pm : Pot de clôture du stage apéro dinatoire ( éventuellement vernissage)

Renseignements pratiques

Inscriptions avant le 10 mai auprès de Cécile Orsoni : 06 78 73 94 48.

Dates : du 28 juillet 10h au 1 aout 2018 17h. Rdv la veille le vendredi 27.

Lieu : La Coste dans le parc national des Cévennes, près du village St Germain de Calberte. Nous serons accueillis par Fanny Bernadac dans une belle maison de caractère . Nous travaillerons dans le jardin avec une magnifique vue ( photo) dont nous pourrons aussi bénéficier à l’intérieur avec une grande baie vitrée ; la salle d’atelier est lumineuse. Les déjeuners y seront préparés en commun.Cette région est magnifique, de nombreuses ballades et sites à visiter pour ceux qui auraient envie de prolonger leur séjour .

Coût du stage 5 jours : 380 euros. Le matériel et le repas de midi sont compris, les logements, autres repas et transports ne sont pas compris.

Logement : nombreux gites, chambres d’hotes, hotels et camping dans le coin. Les plus proches à Valès ou Lancizolle., un peu plus loin : Saint Germain de Calberte.Gite assez luxueux tres proche  : Lou Pradel.On peut trouver à partir de 30 euros la nuit mais se dépecher pour réserver.

Quelques liens :

https://www.airbnb.fr/s/Saint-Germain-de-Calberte/homes?refinement_paths%5B%5D=%2Fhomes&adults=1&children=0&infants=0&place_id=ChIJt9zMhH55tBIRMJ9pFiGIBwQ&source=mc_search_bar&allow_override%5B%5D=&price_min=17&price_max=43&s_tag=VAVqQW3t

http://www.causses-cevennes.com/chambre-hotes-vales

http://www.lancizolle.com/

https://www.camping-lagarde-cevennes.com/

 

Transports : gare tgv Nimes ou gare SNCF Ales. On peut aussi venir ensemble de Paris en voiture car sur place il faudra des voitures.

 

Intervenante

Art-thérapeute, psychanalyste Versailles Yvelines 78Cécile Orsoni art-thérapeute diplômée, psychanalyste, artiste plasticienne.

Depuis une dizaine d’années Cécile Orsoni pratique des séances d’art-thérapie et de psychanalyse, ayant mis au point une méthode qui permet de conjuguer thérapie verbale et non verbale. Cette méthode est axée sur l’expression des émotions, la thérapeutique de la création, la thérapie corporelle et la psychanalyse. Elle est impliquée dans un groupe de recherches sur la création et la psychanalyse et inscrite à Espace Analytique, Paris. En tant qu’artiste plasticienne elle maitrise les médiums plastiques : peinture, dessin, gravure, sculpture, photo, vidéo et est engagée dans un travail de création et d’expositions continu. En 2017 elle crée l’ association Art et Thérapie .

Master en art thérapie spécialité arts visuel ; Image du Corps et Image de Soi en Art thérapie (université Paris Diderot).

Maîtrise de philosophie ; Les Relations entre le Corps et l’Esprit chez Nietzsche et Freud (Paris-Sorbonne)

Licence d’arts plastiques spécialité psychanalyste de la création ( Paris Sorbonne)