Stage de formation à l’ art-thérapie

Stage de formation à l’art thérapie

Je vous propose un stage de formation à l’art thérapie sur 7 jours consécutifs ou non. Je suis art-thérapeute diplomée, psychanalyste et artiste plasticienne. Les arts plastiques seront donc notre médium .Ce stage s’adresse principalement aux psychologues, psychiatres ou psychanalystes ayant une pratique des arts plastiques.

Objectif et déroulement du stage

L’objectif du stage est de vous aider à monter un  projet thérapeutique en art-thérapie auprès de vos patients.Il s’agit d’une initiation à l’art-thérapie.

Ce stage vous aidera à approfondir votre connaissance des arts plastiques afin de pouvoir proposer des exercices plastiques adaptés à la problématique particulière des personnes vous avez en art thérapie .Je vous propose ici de transmettre mon expérience d’art thérapeute et d’artiste plasticienne en séance individuelle d’art-thérapie et en séance de groupe. Ce stage restera avant tout un stage pratique d’art-thérapie qui permettra de vous exercer et de vous mettre en situation d’art thérapeute utilisant la peinture, le dessin, la gravure ou le modelage dans le but d’une thérapie. Nous aborderons différentes situations cliniques en fonction de vos demandes.

Chaque journée se déroulera de la manière suivante : le matin je présenterais les exercices que nous allons aborder et l’après-midi  vous serez mis en situation d’art thérapeute devant imaginer une séance d’art thérapie tout en s’exerçant au médium choisi. Ensuite nous échangerons sur les problèmes rencontrés et conclurons la journée par un débat.

Objectif et déroulement du stage

L’objectif du stage est de vous aider à monter un projet thérapeutique  en art-thérapie. Ce stage vous aidera à approfondir votre connaissance des arts plastiques afin de pouvoir proposer des exercices plastiques adaptés à la problématique particulière des personnes que vous avez en charge..

Je vous propose ici de transmettre mon expérience d’art thérapeute , de psychanalyste et d’artiste plasticienne en séance individuelle d’art-thérapie et en séance collective. Ce stage restera avant tout un stage pratique d’art-thérapie qui vous mettra en situation d’art thérapeute utilisant la peinture, le dessin, la gravure ou le modelage dans le but d’une psychothérapie . Nous aborderons différentes situations cliniques.

Chaque journée se déroulera de la manière suivante : le matin je présenterais les exercices que nous allons aborder et l’après-midi  vous serez mis en situation d’art thérapeute devant imaginer une séance d’art thérapie tout en s’exerçant au médium choisi. Ensuite nous échangerons sur les problèmes rencontrés et conclurons la journée par un débat.

Jour 1 : examen de vos questions .Ce qu’est une séance d’art thérapie et ce qu’elle n’est pas.

Imaginez une séance d’art thérapie et imaginer une séance qui ne soit pas de l’art thérapie.

 

Jour 2 : expérimenter l’art-thérapie sur soi.

Jour  3 :  la question du médium. Appréhension des différentes techniques d’arts plastiques : modelage, peintures, gravures, dessin et ce qu’elles induisent psychologiquement.

Jour  4 : exercice clinique : la personne psychotique  en art thérapie.

Jour   5 : quelles séances d’art-thérapie proposer à vos patients. Examen du projet thérapeutique pour chacun. Montage de votre projet en art-thérapie.

Jour   6 : montage de votre projet thérapeutique en art-thérapie.

 

Autre programme possible:

Jour 1 : examen de vos questions .Ce qu’est une séance d’art thérapie et ce qu’elle n’est pas. Imaginez une séance d’art thérapie et imaginer une séance qui ne soit pas de l’art thérapie.

Jour 2 : la question du médium. Appréhension des différentes techniques d’arts plastiques : modelage, peintures, gravures, dessin et ce qu’elles induisent psychologiquement.

Jour 3 : exercice clinique : L’adolescent et l’enfant en art thérapie.

Jour 4 : exercice clinique : la personne âgée en art thérapie.

Jour  5 : exercice clinique : une personne psychotique en art thérapie.

Jour  6 : exercice clinique : une personne handicapée en art thérapie.

Jour  7 : montage de votre projet en art-thérapie.

Informations pratiques: 06 78 73 94 48

Lieu du stage cabinet d’art-thérapie 1 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles. Me demander pour les tarifs .

I