Stage peinture, dessin, gravure. D’après les Nymphéas de Claude Monet

Durant ce stage vous pourrez dessiner et peindre en vous inspirant des Nymphéas de Claude Monet ou découvrir la gravure sur plexiglass avec un travail en noir et blanc. Stage pour adulte débutant et confirmé.

Imiter la technique impressionniste est à mon sens la meilleure façon d’apprendre à peindre et d’apprendre à dessiner. En effet lorsqu’on regarde de tout près les Nymphéas on ne voit plus le sujet mais on est face à LA peinture: la touche, les couleurs, la matière, la composition…D’autre part l’impressionnisme permet de partir d’une image figurative donc d’un sujet rassurant pour le débutant qui a besoin de s’approprier le réèl. Mais les Nymphéas permettent par leur abstraction d’oublier aussi le sujet pour se concentrer sur le pur jeu des couleurs et des lumières: peindre!

stage de peinture impressioniste

Les Nymphéas de Claude Monet

Le thème de ce stage sera le même pour toutes les  techniques: peindre les reflets dans l’eau!
Le matin: après avoir observé la touche du maître et la façon dont il mélange ses couleurs et ses lumières nous irons dessiner les reflets chatoyants du soleil, des arbres, et des nuages dans le bassin de la pièce d’eau des Suisses.  Vous ferez des croquis au pastel sec, à l’aquarelle ou au fusain  . Après avoir pique-niqué au soleil nous rejoindrons l’ atelier à deux pas.

La gravure sur plexiglass est la plus récente des techniques de gravure  Elle permet d’obtenir des résultats proches de la gravure sur cuivre mais est beaucoup plus facile pour débuter. L’ après midi vous réaliserez un monotype dans l’ atelier à partir de vos croquis .On obtient de belles nuances de gris, des noirs puissants, des traits précis, des rayons de lumière!

Dates: samedi 23 mai et samedi 13 juin 2015 de 10h30 à 16h30.

Inscriptions avant le 13 mai par tel : 06 78 73 94 48

Tarif : 150 euros ou prix spécial elèves atelier.