Exposition Journées Européennes des Métiers d’ Art :Bois gravé, estampé, Verre soufflé, verre sculpté

Vernissage vendredi 5 avril 2019 à 18h, exposition du 1er au 7 avril

exposition JEMA 2019, bois gravé, estampé, Paris 75009
Atelier de Cécile Orsoni, bois gravés


la Galerie Guillet Arcane 17 participe cette année aux Journées Européènnes des Métiers d’ Art

avec l’exposition Bois gravé, estampé, Verre soufflé, verre sculpté. Elle présente les oeuvres de deux artistes contemporains : Cécile Orsoni et Landré Laurenti.

Galerie Guillet , 8 avenue Trudaine, 75009 Paris métro Anvers. Ouvert tous les jours de 11 h à 19h. 06 07 48 10 12

Cécile Orsoni

exposera les matrices de ses dernières gravures sur bois accompagnées des estampes correspondantes.

Texte de l’ écrivain et critique d’art Eurydice Trichon Milsani :

 » Cecile Orsoni m’a dit : percée

« J’ai longtemps cherché le noir le plus profond : je l’ai découvert dans la gravure. C’est dans ses champs élaborés que ce noir du désir sévit en toute  puissance ; et c’est aussi dans ses sobres entrailles que brille son contraire : le blancs des blancs.

Riche de cette vérité je me donne à cœur joie au métier du graveur ; je peux ainsi manier à volonté ce contraste magistral dont l effet  génère un équilibre parfait ainsi qu’une symbolique essentielle. Le blanc semble être la vie même, la présence, le sens des choses ; quant au noir, dramatique, envoûtant, incarne  la condition humaine.

Si je persévère et m’obstine à aimer ce contraste c’est peut être à cause de mes problèmes de vue : j’évite les détails ; j’aime observer les grandes formes, les figures massives qui se déplacent dans l’espace, l’ampleur des gestes sommaires et emblématiques, la mouvance.

J’adore graver le bois, gratter avec insistance le contre-plaqué, le creuser et le voir partir en éclats, le strier avec force, le fendre à  cœur. J’aime voir  son  milieu s’effriter, s’amenuiser, s’affine pour se fendre enfin en deux morceaux : les deux battants d’une porte qui cèdent pour laisser voir entre eux la splendide clarté de la lumière. C’est comme une percée des  nuages : les masses sombres soudain s’écartent pour laisser apparaître au bout de l’obscurité une éclaircie inattendue.

 Sensible et fidèle à cette jouissance antithétique j’élabore plusieurs thèmes : la figure humaine qui évolue dans l’espace, l’ architecture , sols et dallages, ainsi que l’apparition des formes qui évoquent des parties corporelles – c’est comme des énergies qui  montent   traversant  le corps ; et puis des  sources nocturnes  des ramifications, des feuillages

Souvent je suis inspirée par une photo à couleurs contrastées. La représentation pourtant n’est pas nécessaire ; ce sont les effets lumineux qui importent.

Taches, fluidité, éclats, effets de matière, couleurs crues, impact de la monochromie et surtout ces deux  valeurs opposés qui s’affrontent qui claquent comme une percussion à son zénith. Soudain un rouge devient un autre noir et la violence du couteau à bois  creuse avec ardeur afin de l’anéantir, exorciser le noir, la mort, afin d’arriver à la révélation du blanc le plus pur et le plus prometteur. »

Eurydice Trichon Milsani, avril 2016.

André Laurenti

exposera ses sculptures en verre. Il s’agit de réalisation de prototypes en verre soufflé façonné à la Fornace Anfora Murano en collaboration avec le Maitre Verrier Andrea Zillio de Murano en 2018.

Exposition JEMA 2019, Verre soufflé Paris 75009
André Laurenti, Coppa Laguna, 50×22 cm

André Laurenti est un artiste peintre français.Il partage sa vie entre Paris, Nice et l’Italie; Sa passion pour la Mémoire Antique le conduit à Pompeï, Naples, les Champs Phlégréens et les Terres Romaines et Toscanes.


Sa rencontre en 2014 avec Andrea Zilio – Maître Verrier – à la Fornace Anfora de Murano-Venezia, sa fascination pour l’Alchimie du verre soufflé l’amènent à réaliser des pièces uniques qui sont le prolongement de son univers pictural.
Ses pièces de Verre sont comme des Temples, Ecrins de l’Ame. Temples de Verre qui nous dessinent les liens entre l’alchimie et l’esprit de la beauté. Alliage des matières, des transparences pour accéder au Rêve et au Sacré.