Cécile Orsoni art-thérapeute

Séances d’art-thérapie à Versailles

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Thérapie familiale à Versailles

La psychothérapie familiale que je propose vous permet d’améliorer les relations intra familiales par la psychanalyse, l’ art-thérapie et le théâtre. Vous vous rendrez compte que lorsqu’un élément du système change de comportement, c’est toute la famille qui change en même temps. On appelle cela thérapie « systémique ». Ces changement permettent de ne plus répéter toujours les mêmes conflits, de re-construire de nouvelles relations positives entre les membres d’une famille.

L’interêt de la psychothérapie familiale

Si vous pensez que votre problème est d’origine familliale et tous les membres de votre famille souffrent, y compris sur plusieurs générations alors vous avez tout à gagner en faisant une thérapie familiale. Ce sera plus facile de changer si votre environnement change aussi en même temps.

Pourquoi faire une thérapie familiale?

Vous avez l’impression que vous êtes enfermé dans un rôle familial qui vous pèse et vous fait souffrir ? Que votre mari, votre sœur, vos grands parents, votre mère souffrent aussi ? La thérapie familiale vous montrera que vous pouvez sortir de ces rôle déterminés . Dès qu’un membre de la famille change de comportement, c’est le comportement de tous qui change. Vous pourrez alors trouver une place différente dans ce système relationnel, construire des relations plus heureuses. Pour cela, il faut que chacun comprenne ce qui se passe à l’intérieur du groupe familial, qu’il puisse communiquer et inter-agir différemment petit à petit.

Comment se déroule une thérapie de familiale ?

Il faut que tous les membres de la famille concernés soient partants pour faire cette psychothérapie. Avec le théâtre , en rejouant ensemble des scènes de conflit, vous pourrez mieux exprimer et analyser vos émotions . En échangeant les rôles , vous comprendrez mieux ce que ressentent les autres. L’ art-thérapie vous permettra de créer en commun pour trouver une nouvelle manière d’être ensemble, se libérer des rôles familiaux contraignants, se découvrir autrement .