Cécile Orsoni art-thérapeute

Séances d’art-thérapie à Versailles

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Troubles de l’anxiété

L’angoisse et le stress sont des états provoqués par la peur. Ils sont accompagnés d’un sentiment de perte de contrôle avec des symptômes physiques comme de fortes tensions musculaires, une sensation d’étouffement, des difficultés à respirer. Mais le stress est souvent une réponse directe à une circonstance extérieure alors que l’angoisse est la réponse à un sentiment intérieur d’insécurité. Ce sentiment intérieur d’insécurité a souvent une cause extérieure très lointaine. Pour le stress on peut en général identifier assez facilement la cause extérieure par exemple un environnement de travail maltraitant qui vous pousse à en faire toujours plus, toujours plus vite. L’angoisse est un sentiment diffus dont bien souvent on ignore la cause. Elle peut être par exemple causée par une situation d’abandon dans la toute petite enfance, lorsqu’on était bébé. Mais nous avons oublié la cause réelle c’est-à-dire la représentation à laquelle l’angoisse est liée. En général si vous êtes angoissé, vous êtes aussi stressé. Alors que le stress peut être une uniquement une réponse ponctuelle à une situation de danger : par exemple courir très vite pour ne pas se faire écraser par une voiture.

Pourquoi engager une psychothérapie pour un trouble de l’anxiété ?

Par la psychanalyse vous pourrez comprendre d’où vient votre angoisse et donc l’associer à nouveau à une représentation. Ainsi vous n’aurez plus ce sentiment diffus du danger dont vous ignorez la cause parce que l’angoisse sera liée pour vous à une histoire Sans compréhension des causes de votre angoisse vous arriverez difficilement à vous en débarrasser et elle se fixera tout au long de votre vie sur différents symptômes comme par exemple la peur de l’avion où ensuite la peur des araignées. Vous pourrez essayer par une thérapie comportementale d’éliminer ces phobies. Peut-être arriverez-vous à prendre l’avion mais l’angoisse se fixera toujours sur autre chose

Trouble de l’anxiété : Quand devez- vous faire une psychothérapie pour troubles de l’anxiété ?

Si vous sentez que votre angoisse est excessive c’est-à-dire sans rapport objectif avec la réalité de ce que vous vivez, qu’elle vous empêche d’être heureux et détendue alors que vous ne rencontrez pas de réelle difficulté ni dans votre travail ni dans votre vie amoureuse, alors vous avez vraiment intérêt à faire une psychothérapie. L’angoisse peut se traduire par des états de stress sans que vous ne puissiez identifier une cause particulière. Vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes angoissés. Si votre corps est en perpétuelle tension, que vous avez parfois des difficultés à respirer, que vous avez la gorge nouée et les mains moites sans comprendre pourquoi ; alors vous souffrez de troubles de l’anxiété. La psychothérapie vous permettra petit à petit de mettre des mots sur cette angoisse et de vous détendre. L’anxiété peut se révéler aussi dans les cauchemards et les crises d’angoisses. Dans une crise d’angoisse vous avez la sensation d’étouffer, vous pouvez vous mettre à trembler, votre pensée ne fonctionne pas correctement. Vous avez un sentiment total de perte de contrôle. Parfois il s’agit d’un stress post-traumatique qui refait surface.

Trouble de l’anxiété : Déroulement des séances par un psychothérapeute à Versailles

Les outils que j’utilise sont la psychanalyse, l’art thérapie, le théâtre et la thérapie psycho corporelle. La psychanalyse permettra de comprendre d’où vient votre angoisse et d’où viennent ces états de stress qui n’ont pas forcément une cause actuelle.