Cécile Orsoni art-thérapeute

Séances d’art-thérapie à Versailles

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Troubles alimentaires

Les troubles alimentaires indiquent des troubles affectifs c’est-à-dire des problèmes relationnels qui ont souvent lieu à l’adolescence. En effet à l’adolescence se rejoue le vécu relationnel avec les parents et les membres de la famille en même temps que la découverte de la sexualité et le changement du corps. Trop manger c’est vouloir se remplir par exemple vouloir se remplir d’affection. Ne pas manger peut signifier rejeter l’affection donnée par la mère, qui est la première nourricière de l’enfant.

L’anorexie ou la boulimie sont des troubles alimentaires à ne pas négliger , pourquoi débuter une psychothérapie ?

La psychanalyse vous permettra de comprendre ce que symboliquement vous exprimer dans vos troubles alimentaires. Quelle demande exprimez-vous dans le fait de vous remplir de nourriture ou dans le fait d’en refuser ? Beaucoup de jeunes filles dans notre société, traversent à l’adolescence une période anorexique. Une injonction sociale de beauté peut expliquer cette anorexie : en effet les mannequins qui sont montrés comme des modèles de beauté sont souvent très jeunes et anorexiques. Elles n’ont pas de forme avec un corps androgyne. Cela est très problématique car la maigreur et la faiblesse du corps et son aspect non sexué sont considérés comme des canons de beauté. Comment dès lors accepter d’avoir des formes féminines c’est-à-dire de devenir une femme ? En effet la puberté c’est avoir tout à coup une poitrine généreuse, des hanches, des poils, etc.. L’anorexie est donc souvent un refus de la féminité pour la jeune fille qui peut exprimer le refus de grandir, vouloir rester l’enfant de ses parents. Dans le cas d’une relation incestueuse avec le père rentre en compte la peur de devenir une femme avec qui on peut avoir une relation sexuelle.

La relation à la mère est également en jeu dans le refus de se nourrir. Symboliquement la jeune fille refuse ce que sa mère lui donne pour se remplir, peut-être souhaite-t-elle de l’affection au lieu de la nourriture ? Cela peut signifier également une volonté de se réapproprier son corps : « Mon corps m’appartient et je fais ce que je veux avec jusqu’à me mettre en danger. » Pour les garçons la boulimie peut signifier l’envie de rester le bébé dodu de sa mère. Mais la boulimie est aussi une armure protectrice de chair contre les agressions en tous genres comme les agressions sexuelles.

Anorexie ou boulimie : dans quel cas devez vous faire une psychothérapie ?

Si malgré tous vos efforts pour avoir des comportements alimentaires équilibrés vous n’y arrivez pas, alors la psychothérapie peut vous aider. Vous exprimer une souffrance par l’intermédiaire de votre corps et vous voulez que cette souffrance se voit. Peut-être essayez vous d’alerter votre entourage et plus particulièrement vos parents si vous êtes une adolescente ou un adolescent ? N’attendez pas pour en parler. Si votre entourage n’est pas réceptif, il faut que vous alliez de vous-même consulter un psychothérapeute pour sortir de la honte liée à votre comportement alimentaire. Sans faire de psychothérapie vous risquez de répéter ces comportements d’anorexie ou de boulimie tout au long de votre vie, même s’il y a des pauses. Si vous êtes adolescente ou adolescent et que vous avez l’impression que vous ne pouvez pas parler à votre famille, vous pouvez juste leur dire que vous n’allez pas bien et que vous avez besoin d’un financement pour faire psychothérapie.

Le déroulement des séances de psychothérapie à Versailles

La durée des séances d’art thérapie et de psychanalyse est de 1h30 ou 2h par semaine, en fonction de votre âge. Par la psychanalyse vous pourrez mettre des mots sur ce que vous ressentez et essayer de comprendre ce qui dans l’enfance a pu causer vos troubles alimentaires aujourd’hui. Peut-être avez-vous eu peur d’être abandonné par vos parents ? Peut-être avez-vous eu l’impression de ne pas être écouté ou de manquer d’amour ? Le psychanalyste vous écoutera et vous accueillera dans un environnement confidentiel et sécurisant. Grâce à l’art thérapie vous pourrez vous exprimer en images par le dessin, la peinture ou le modelage, la bande dessinée, le collage. Parce qu’il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur ce qu’on vit. Vous reprendrez confiance en vous en réalisant que vous êtes capables de créer. La thérapie psycho- corporelle vous permettra de retrouver un contact plus positif avec votre corps par le toucher avec la peinture ou la terre, le mouvement, la sophrologie, la relaxation, la respiration.