Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

 Bas les masques !  : trouver qui je suis, séances d’art-thérapie à Versailles

Vous ne savez pas vraiment qui vous êtes ? Vous ne savez pas faire la différence entre ce que vous aimez ce que les autres attendent de vous ? Vous ne distinguez pas bien votre désir et celui des autres ? L’art thérapie peut vous aider à retrouver votre identité profonde.

L’art thérapie permet de déconstruire une fausse image de soi

En effet lorsque vous dessinez lorsque vous peignez vous exprimer spontanément l’image que vous avez de vous-même. C’est ce que Françoise Dolto a appelé l’image inconsciente du corps. Toute création est expression de soi et représente l’image que vous avez de vous-même. Parfois cette image est fausse, comme un miroir qui ne vous renverrait pas votre image mais : « un faux self » selon le concept de Winnicott. Cette fausse image de soi est constituée par ce que les autres attendent de vous : votre famille, votre patron, vos amis, votre amoureux ou votre amoureuse. Mais cette image ne correspond pas à qui vous êtes réellement et ce dont vous avez envie.

bas les masques! Séances d'art-thérapie à Versailles

Quelle personne se cache derrière ce masque fait de pansements ?

Miroir, mon beau miroir..?

Ce que vous êtes réellement est caché dans votre inconscient. Mais votre inconscient peut s’exprimer spontanément via la peinture, le dessin, le modelage et vous révélez ainsi votre identité profonde. Parce que comme dans le rêve, l’inconscient s’exprime spontanément dans la création artistique. Via la création artistique vous pourrez petit à petit laisser advenir une nouvelle image de vous-même qui en réalité n’a jamais cessé d’être là. Peut-être est-ce l’enfant que vous étiez qui demande à s’exprimer ?

Transformer une mauvaise image de soi vers une image de soi positive et authentique

Une mauvaise image de soi c’est une image qui ne vous correspond pas ou qui vous tyrannise. Cette image vous empêche de vous épanouir. Comme des vêtements qui ne vous appartiennent pas et que vous auriez endossés pour faire plaisir aux autres. Grâce à l’art thérapie vous pourrez représenter ces vêtements et les laisser tomber. Vous pourrez dessiner ces expressions du visage qui ne vous appartiennent pas. Par exemple dessiner et laisser tomber un sourire permanent. Alors pourra commencer la véritable représentation de vous-même : votre corps véritable, votre visage véritable, les vêtements qui vous correspondent.

L’expression plastique petit à petit vous amènera vers une nouvelle image de vous-même qui vous montrera ce que vous êtes réellement.

Le  » faux self « selon Wnnicott