Art-thérapie à Versailles
» Il n’y a pas d’âge pour avoir une enfance heureuse » Donald W.Winnicott
Qu’est ce que l’ art thérapie?
L’art thérapie est une psychothérapie par une pratique artistique . Elle est aujourd’hui pratiquée dans les hôpitaux et cliniques du monde entier. Il s’agit d’ aller mieux et se découvrir gràce à la peinture, au dessin, au travail avec l’inconscient et le rêve, s’exprimer et se construire par la création artistique
L’art-thérapie permet d’être dans une dimension de plaisir et de lâcher prise en retrouvant l’ énergie créatrice de l’enfance. Or le plaisir éprouvé est thérapeutique car il permet à une personne qui souffre d’avoir un rapport au monde plus positif.
Ma démarche en art-thérapie
Depuis une quinzaine d’années je propose des séances d’art-thérapie à Versailles, ayant mis au point une méthode qui permet d’alterner thérapie verbale et non verbale. Cette méthode est axée sur l’expression des émotions, la thérapeutique de la création, le ressenti corporel et la psychanalyse.
En tant qu’artiste plasticienne je propose une thérapie par le dessin, la gravure, la peinture, la sculpture, le modelage, la photo . Je reçois dans mon cabinet en séance individuelle et j’interviens pour de petits groupes, je travaille également en institution . Je propose des séances et médiums adaptées à chaque personne et à chaque problématique.
L’ art-thérapie pour qui ?
L’art-thérapie n’est pas uniquement destinée aux enfants mais est aussi très efficace pour les adultes. L’art- thérapie convient très bien aux personnes qui sont mal à l’aise avec la parole . Par la création artistique, la personne va s’exprimer de manière spontanée, se revaloriser et faire évoluer l’image de soi . C’est un travail de « re-création « de soi.
Ce processus thérapeutique de la création artistique n’est donc pas destiné aux seuls artistes mais à toute personne désireuse d’aller mieux . Vous n’ avez pas besoin de savoir dessiner pour faire de l’ art-thérapie.
Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?
Vous aurez des moments de création non verbale et des moments d’analyse ou vous parlerez de ce que vous ressentez et créez, de ce que symbolisent pour vous vos créations.
Au début de la séance nous avons un temps de parole qui relève d’une psychothérapie psychanalytique. Puis vous vivez un temps de création ou vous vous exprimez de manière non verbale par la peinture ou le modelage: vont sortir spontanément des émotions, des images, de sentiments, des sensations. En fin de séance nous nous entretenons à nouveau pour que vous puissiez mettre des mots sur ce que vous ressentez et avez ressenti en créant. Ce moment est très important pour se retrouver soi même et donner du sens à vos créations. Il s’agit d’un moment de prise de conscience par la psychanalyse.
Je vous aide à interpréter votre oeuvre; à voir ce qu’elle représente symboliquement pour vous, à quoi vous font penser ces formes, ces couleurs, ce personnage ? Pour celà j’utilise la méthode psychanalytique de l’ association libre.
Les rêves seront un matériaux privilégiés par ce qu’ils présentent des images et donnent un accès à l’inconscient .
Un processus en collaboration avec l’art-thérapeute
Comme pour toute psychothérapie le changement ne se fait pas en un jour. il n’y a pas de miracle, cela prend du temps : nous devons apprendre à nous connaitre et peu à peu s’établit une relation de confiance. Il faut être prêt à s’engager dans un processus en collaboration avec l’art-thérapeute qui sera le guide vers le changement.
Les séances individuelles d’art-thérapie à Versailles ont lieu une fois par semaine à raison de 2h : 100 euros .
Séance 2018. Modeler les yeux fermés pour se concentrer sur le ressenti corporel et ne pas juger ce que l’on fait.
le processus thérapeutique de la création par les pionniers de la psychanalyse
C’est Freud dans L’Interprétation des Rêves (1900) et le psychanalyste Otto Rank dans son texte The Artist (1905) qui jetèrent les bases de l’art- thérapie en étudiant le processus thérapeutique de la création artistique chez les artistes et les images du rêve.Tout artiste fait un auto-travail d’art-thérapie lorsqu’il crée, la démarche de création est thérapeutique en elle même car elle permet » de se retrouver soi-même » , d’être en contact avec son inconscient et ainsi de retrouver une unité spirituelle.
Jung et le processus d’individuation
Cette unité spirituelle demande un travail que Jung nomme » le processus d’individuation » . En effet les artistes travaillent toujours à partir de leur vécu . Lorsque le peintre va mettre en images c’est-à-dire en matière, en couleurs, en lumière, en rythme, son vécu; il va exprimer ce qu’il n’avait pu dire jusqu’à qu’alors et lui donner un sens. De plus en créant l’’artiste re-modèle son moi, il retrouve une bonne image de lui-même . Le contact avec la matière est également thérapeutique car il permet de retrouver une sensualité positive et un contact primitif avec le monde et soi même.
Le psychanalyste Carl Gustav Jung montra l’efficacité du travail thérapeutique à partir des images : notamment dans le récit à partir d’images et contribua considérablement au développement de l’art-thérapie. Je conseille à tous de lire son autobiographie Ma Vie, Souvenirs ,Rêves et Pensées (1957) , Psychologie et Poésie, Dialectique du Moi et de l’Inconscient
séances et stages d’art thérapie
Ci dessus: extrait d’une séance d’art-thérapie en mai 2016. 17 ème séance