Cécile Orsoni art-thérapeute

Séances d’art-thérapie à Versailles

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

L’art-thérapie pour qui ?

L’art-thérapie peut s’adapter à tous les âges et à toutes les problématiques. Ma méthode thérapeutique s’adapte à vos envies et vos besoins. Nous définissons ensemble un cadre régulier de base, par exemple une séance d’art thérapie par semaine de deux heures mais ensuite nous pouvons envisager des variations au sein de ce cadre en fonction de votre évolution au cours de la thérapie, comme la pratique du théâtre, de l’hypnose ou de la thérapie psycho corporelle.. Je suis donc particulièrement attentive aux changements qui se produisent  pendant la thérapie.

Des séances d’art-thérapie pour tous

L’art-thérapie en couple

Si vous rencontrez des conflits répétitifs dans votre vie amoureuse et que vous n’arrivez pas à les résoudre, que vous vous sentez enfermé(e)  dans un cercle vicieux, l’art-thérapie peut vous aider. Par la peinture, le dessin, le modelage vous pourrez comprendre ce qui se rejoue dans vos conflits de couple et remonte à l’histoire personnelle de chacun. Il s’agit en général de conflits inconscients non résolus pendant l’enfance qui se répètent dans votre vie de couple. Par l’art thérapie vous pourrez inventer une nouvelle relation dans un acte commun de création.

Les séances d’art-thérapie de couple ont lieu à Versailles.

Art-thérapie pour enfants et adolescents

Si vous trouvez que votre enfant ou adolescent est trop nerveux, qu’il se replie sur lui-même, qu’il a des comportements asociaux ou des troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie ou encore des phobies comme la phobie scolaire, l’art-thérapie peut l’aider à aller mieux. L’art-thérapie permet une expression non verbale parfaitement adaptée aux enfants et aux adolescents qui a souvent du mal à mettre des mots sur ce qu’il ressent.

Ce n’est pas parce que l’enfant ou l’adolescent a du mal à verbaliser ce qu’il ressent de manière rationnelle que la thérapie est pour lui inutile. Au contraire, la thérapie pour enfant et adolescent est extrêmement utile pour les adultes qu’ils deviendront. C’est dès le plus jeune âge qu’il faut envisager une psychothérapie pour qu’il n’y ait pas de répétition à l’âge adulte.

Séances d’art-thérapie pour adultes

Ce n’est pas par ce que vous êtes adulte que vous ne devez pas vous exprimer par le dessin ou la peinture. L’art-thérapie n’est pas réservée aux enfants. L’art-thérapie vous permettra de retrouver votre créativité et de vous exprimer spontanément de manière non verbale si vous avez du mal à parler. Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner.

Les adultes se font souvent cette remarque : « si je suis adulte je dois pouvoir résoudre mes problèmes tout seul. ». Mais souvent vous constatez que malgré votre bonne volonté, vos problèmes relationnels se répètent, un état dépressif revient régulièrement. En effet pour sortir de ce cercle vicieux vous avez besoin d’un regard extérieur pour comprendre votre histoire et ce qui se répète depuis votre enfance. Vous avez aussi besoin de vous appuyer sur quelqu’un en qui vous avez confiance et qui vous fait confiance dans votre capacité d’aller mieux.

Séances individuelles d’art-thérapie

La séance individuelle d’art-thérapie vous permettra d’approfondir votre histoire, de mieux comprendre ce qui dans votre passé se rejoue au présent et vous empêche d’être heureux. Nous analyserons vos rêves et vos créations, vos émotions. Une relation de confiance profonde pourra s’établir entre nous.

l’art-thérapie en petit groupe

Peindre, dessiner, modeler en groupe permet de travailler sa place au sein du groupe. Vous pourrez  travailler sur votre comportement social ; pourquoi par exemple êtes-vous d’une timidité maladive dès que vous êtes en groupe ? Je peux aussi vous proposer une thérapie familiale par l’art thérapie. Le théâtre est également un excellent outil thérapeutique car il permet de rejouer des scènes conflictuelles au sein d’un groupe et de voir comment on peut modifier son comportement.

Pourquoi faire une psychothérapie ?

A l’échelle d’une vie la psychothérapie vous fait gagner un temps considérable dans votre évolution personnelle. La psychothérapie vous permet  de vivre mieux : « mieux aimer et mieux travailler » pour reprendre les termes de Freud. La question que toute personne se pose avant de faire une psychothérapie est la suivante : « Peut-être que je n’ai pas besoin d’aller voir un psy ? Je pourrais aussi bien essayer de m’en tirer tout seul. » Parce qu’un adulte pense que c’est honteux de se faire aider, il ou elle doit pouvoir se débrouiller seul(e)..

 Avec beaucoup de courage et de détermination vous pourrez essayer d’aller mieux tout seul et de poursuivre votre route cahin-caha. Mais cela vous prendra peut-être toute votre vie. Et vous ne changerez pas en profondeur car vous ne pourrez pas aller là où vous n’avez pas envie d’aller ; ce que permet l’expérience et l’aide du psychothérapeute. Vous avez donc besoin d’un regard extérieur à vous-même pour changer plus vite et en profondeur. Vous avez aussi besoin de quelqu’un en qui vous avez confiance et qui a aussi confiance en vos capacités positives de changement.