Cécile Orsoni art-thérapeute

Séances d’art-thérapie à Versailles

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

L’art-thérapie en couple à Versailles

L’intérêt de l’art-thérapie en couple

Il s’agira de créer ensemble pour communiquer avec l’autre de manière nouvelle et vous redécouvrir.

Le but d’une thérapie de couple c’est de faire en sorte que chacun souffre moins dans le cadre d’une relation conflictuelle, la psychothérapie permettra de sauver votre couple mais en repartant sur des bases nouvelles ; ou de vous séparer parce que vous vous rendrez compte que vous serez mieux seul. Il faut que les deux soient partants pour se remettre en question et comprendre quels conflits se répètent toujours de la même manière et pourquoi ils se répètent. Il s’agira de comprendre comment l’histoire personnelle de chacun se rejoue inconsciemment dans les conflits du couple et comment l’un et l’autre peuvent s’entraider pour changer.

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

En général il s’agit d’une demande pour sauver une relation amoureuse. Les personnes qui s’engagent dans une thérapie de couple s’aiment encore mais l’amour se mêle à la haine et à la colère, à l’incompréhension mutuelle. L’un et l’autre ignorent ce qui de leur passé se rejoue à l’intérieur du couple. Ce sont des situations affectives de souffrance dont ils n’ont pas pris conscience. Ces situations peuvent remonter à la toute petite enfance par exemple une relation violente entre le père et la mère avec un enfant pris en otage au milieu. Chacun projette sur l’autre une problématique personnelle non résolue faisant du couple le théâtre de cette scène à laquelle il n’y a pas d’issue puisque cette scène passée est inconsciente. Il faudra identifier ces scénarios inconscients qui se rejouent pour chacun pour pouvoir trouver de nouvelles manières de se comporter ouvrant à la joie d’être ensemble. La psychothérapie de couple permet également de protéger les enfants du couple qui en principe ne doivent pas prendre parti dans les conflits parentaux.

La souffrance engendre la violence et cette violence rejaillit sur les enfants de manière inévitable. Comment faire pour que les enfants souffrent moins ? Il s’agira pour commencer de les laisser à leur vie d’enfant c’est-à-dire de les tenir à l’écart de la violence mais il faudra toujours leur dire la vérité. Car les enfants sentent tout et ils ont besoin de comprendre mais uniquement ce qui est à leur mesure. Par exemple parler de votre sexualité ne doit pas concerner vos enfants.

Art-thérapie en couple avec Cécile Orsoni juillet 2018
Séance d’art-thérapie de couple dans les Cévennes en 2018 , créer ensemble

Comment se déroule une séance d’art-thérapie de couple ?

L’art thérapie par la peinture, le modelage, le dessin vous permettra de vous redécouvrir l’un et l’autre dans le processus de la création qui permet justement d’inventer des situations nouvelles. Créer ensemble vous permettra aussi d’analyser les comportements conflictuels qui peuvent ressortir au moment de la création. À ce moment-là nous verrons ensemble comment vous pouvez faire autrement.

Le théâtre sera également pour vous un outil précieux. Vous pourrez mettre en scène des situations douloureuses qui se répètent dans votre quotidien pour mieux identifier vos émotions et les croyances qui vous empêchent de changer. Il s’agira d’analyser le ressenti de chacun et de pouvoir jouer le rôle de l’autre pour se mettre à sa place et le comprendre. Vous pourrez aussi inventer d’autres alternatives au scénario conflictuel et répétitif c’est-à-dire découvrir que vous pouvez changer de comportement et sortir de la violence

La psychanalyse fonctionnera comme une médiation vous permettant de vous parler, de vous écouter et de vous comprendre d’une manière nouvelle. Vous pourrez ainsi sortir d’un dialogue répétitif qui mène à la violence parce que je vous poserais des questions inattendues qui vous permettront de vous voir différemment.