Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Mon parcours

Je suis art-thérapeute titulaire du Diplôme d’ Etudes Superieures Universitaire en Art-Thérapie de Paris 8 Sorbonne et membre de la Société Française de Psychanalyse Intégrative.

J’ ouvre mon cabinet d’ art -thérapie en 2006 à Versailles. Depuis 20 ans je reçois pour des séances individuelles d’art-thérapie via les arts plastiques: peinture, dessin, modelage, gravure, collage . J’ai enrichi ma pratique avec le psychodrame et développé une approche psycho-corporelle. Je propose aussi des séances d’art-thérapie en petits groupes dans des institutions ( maison de retraite, hôpital psychiatrique, foyer médicalisé). J’ai mis au point une méthode thérapeutique axée sur l’expression des émotions, la thérapeutique de la création, le psycho-corporel et la psychanalyse.

Parcours de Cécile Orsoni art-thérapeute à Versailles. Transmettre le processus thérapeutique de création

Cécile Orsoni, Empreinte de Mer, sculpture 2020

Transmettre par l’art-thérapie, cette démarche thérapeutique de la création

Parcours de Cécile Orsoni art-thérapeute à Versailles, photo

Cécile Orsoni, photographie , 2020 plage de Saint Lunaire

Mes centres d’intérêt ont toujours été la création et la compréhension de l’être humain . Au départ, en tant qu’artiste plasticienne je propose des cours de peinture, dessin, gravure dans mon atelier .Depuis la petite enfance, je dessine, je peins, je crée..et j’essaie de comprendre les autres . La création a toujours été un plaisir et un soutien, un formidable moyen d’expression et de valorisation . Mon travail d’artiste est un constant va et vient entre l’inconscient et le conscient, d’expression spontanée et de réflexion .J’ai eu envie de transmette cette démarche thérapeutique de liberté, de travail avec l’inconscient, de joie, de réappropriation du corps qu ‘est la création. En tant qu’art-thérapeute j’essaye de transmettre le processus de créativité. La libération du corps, l’image du corps sont tres important dans ma pratique artistique et dans ma démarche thérapeutique d’art-thérapeute.

Lorsque nous créons nous retrouvons un rapport au monde positif et ludique qui nous renvoie à notre petite enfance. L’atelier de l’artiste est cet espace transitionnel dont parle Winnicott, entre l’artiste et le monde. L’artiste comme le patient en art-thérapie peut se réaliser et s’exprimer dans cet espace. Mais le patient a besoin d’être aidé par l’art-thérapeute comme l’enfant qu’il était avait besoin d’être encouragé par sa mère et son père . En créant il, se rend compte qu’il est capable de modifier son environnement en fonction de ses désirs. Comme le petit enfant, il doit apprendre à composer avec les hasards, les difficultés dans l’acte de créer qui est semblable à l’acte de jouer.

Mon parcours est centré sur la création, le corps et la psychanalyse

L’expression artistique , le corps et la psychanalyse ont toujours été mes centres d’intérêts. Après un mémoire de philosophie sur les relations entre le corps et l’esprit chez Nietzsche et Freud ( Paris 4 ), j’étudie la psychanalyse de la création en licence d’arts plastiques ( Paris 1 ) et je fais un master d’art –thérapie sur l’ image du corps et l’image de soi en art –thérapie ( Paris 8 ).

J’ai fait une longue psychanalyse (2003-2013) et je continue depuis notamment dans le cadre d’une supervision. Depuis 2020 Je suis membre de la Société Française de Psychanalyse Intégrative à Paris.

Master art-thérapie option arts visuels, mémoire: Image du Corps et Image de Soi en Art-Thérapie,  Université Paris VIII 2014

Licence d’arts plastiques spécialité «  Psychanalyse de la création », Paris I Sorbonne 2002

Maitrise de Philosophie spécialité initiation à la psychanalyse, mémoire: les Relations entre le Corps et l’ Esprit chez Nietzsche et Freud, Paris IV Sorbonne 1997

2003-2013: travail personnel d’analyse ( psychanalyse)

Formation approfondie « Théâtre, Sociologie Clinique et Intervention » Réseau International de Sociologie Clinique avec Vincent de Gaulejac et René Badache 2017

Groupe de recherche Création et Psychanalyse Espace Analytique Paris

En 2017 création de l’ association Art et Thérapie

Transmettre la démarche de l’expression artistique c’est aussi avoir l’expérience du processus et aussi des médiums

J’ai travaillé dans l’enseignement supérieur, secondaire, primaire et dans le secteur muséal. Ma connaissance des arts plastiques me permet d ‘avoir l’imagination nécessaire pour proposer aux patient en art-thérapie les techniques et exercices plastiques adaptés à une problématique toujours singulière. Je pense qu’être artiste dans son domaine est important pour être compétent en tant qu’art- thérapeute.

J‘ai donné beaucoup de cours d’arts plastiques en atelier et en institution comme: Ecole Nationale Supérieure du Paysage Versailles, Académie Grandes Terres Paris, classe à PAC lycée de Prony (Asnières) en collaboration avec le Château de Versailles, idem  avec avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ,Château de Versailles : mise en place et animation ateliers arts plastiques enfants, Musée des Beaux Arts de Saint Germain en laye : mise en place ateliers dessin, terre, peinture, sculpture enfants, Maison des Enfants de Louveciennes : responsable ateliers terre et peinture, professeurs arts plastiques collège Martin Luther King, collège du sacré coeur, professeur arts plastiques lycée du Cours Versaillais, création ateliers d’arts plastiques et visites d’exposition  au Centre Pompidou, au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux.

Expositions personnelles et collectives

J’expose mes oeuvres ( peintures, gravures, dessins, sculptures, vidéos, photos, performances ) depuis 2002 et je continue . J’ai besoin de partager mes créations avec d’autres . Il s’agit d’expositions personnelles et collectives, en galerie à Paris et à l’étranger. J’ai également organisé de nombreuses expositions collectives d’artistes mais aussi des expositions d’art-thérapie.

Parcours de Cécile Orsoni  art-thérapeute à Versaillles, gravure sur bois de Cécile Orsoni au Sakima Art Muséum
Histoire, gravure sur bois 2007, Collection publique Sakima Art Muséum Okinawa Japon