Cécile Orsoni art-thérapeute

Séances d’art-thérapie à Versailles

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Séances d’art-thérapie en petit groupe à Versailles

L‘art-thérapie en groupe permet de travailler sur sa place au sein du groupe . Elle permet de sortir de l’isolement , de sortir de cette croyance qui veut qu’on soit seul à connaître des difficultés. De se déculpabiliser en prenant conscience que d’autres partagent les mêmes problèmes. Elle permet de sortir de la solitude et de se rendre compte qu’on peut aider et être aidé au sein du groupe Le premier groupe que nous connaissons , c’est bien sûr notre famille..

Comment se déroule une séance d’art-thérapie en groupe ?

L’art thérapie par la peinture , le dessin, le land-art, le modelage permet de créer ensemble et d’analyser les relations interpersonnelles au moment de la création . La création permet aussi d’inventer de nouvelles manières d’être ensemble.

Créer ensemble permet de comprendre les conflits qui se répètent au sein du groupe et de comprendre la place et le rôle de chacun dans ce conflit. Mais aussi d‘inventer d’autres manières de se comporter car Il s’agit d’inventer quelque chose de nouveau ensemble Enfin , la psychanalyse permet de mieux comprendre ce qui appartient en propre à votre histoire personnelle et vous fait agir et ce qui appartient à une histoire collective. Le vécu du groupe fonctionne pour vous comme un « écho » selon les termes d’ Anne Ancelin Schutzenberger

Les séances d’art-thérapie en groupe ont lieu 3 heures une fois par mois ou ponctuellement sous forme de stages.

Je peux aussi vous proposer de faire du théâtre .J’ai suivi une formation approfondie au théâtre et à la sociologie clinique au Réseau International de Sociologie Clinique avec Vincent de Gaulejac et René Badache . La sociologie clinique m’a apporté ce regard qui permet de comprendre que tout ressenti individuel est aussi social. L’approche sociale vous déculpabilise, c’est un apport très important dans la thérapie de groupe. Le théâtre est un formidable outil pour la thérapie de groupe . Jouer permet de s’amuser, de faire sortir les émotions par le corps et le langage dans une relation à l’autre. On peut ensuite explorer ce qu’on a resssenti ; ce qui nous est propre mais aussi le ressenti commun du groupe. C’est l’approche sociale du travail en groupe.

séance d'art-thérapie en groupe avec Cécile Orsoni , Cévennes 2018
Stage d’art-thérapie en petit groupe dans les Cévennes en 2018

Pourquoi faire un thérapie de groupe ?

Faire une psychothérapie de groupe permet par exemple de sortir du sentiment d’isolement social, amical ou professionnel ou d’un isolement réel .Il s’agit de comprendre pourquoi vous rencontrez des difficultés relationnelles au sein d’un groupe comme la famille, les amis, les collègues . Ces conflits intérieurs nous font souffrir et nous empèchent de trouver une place positive dans le groupe. La psychothérapie de groupe permet de reprendre confiance en l’autre . Elle permet aussi de sortir de la honte et de la culpabilité : « c’est de ma faute si je n’ai pas d’amis ! » en réalisant que d’autres partagent les même problèmes. Elle permet d’éprouver la richesse de sa différence au sein du groupe : je peux exister positivement à la fois comme semblable et différent. En tant qu’êtres humains nous partageons le même vécu : les interrogations existentielles face à la naissance, la mort, le sens de la vie, l’amour. Ce vécu commun est une richesse. Mais nous sommes aussi tous différents : femme ou homme, notre personnalité est unique. Cette différence est aussi une grande richesse.