Cours de dessin pour adultes à Versailles

Les cours de dessin pour adultes que je propose concernent aussi bien les débutants que les confirmés.

Dessiner c’est symboliser

Le dessin est l’acte humain primordial de laisser sa trace sur un support qu’il s’agisse des grottes préhistoriques, avec leurs dessins rupestres  d’une feuille de papier, d’une trace dans le sable. Il est une affirmation de soi, la preuve matérielle de son existence pour le tout petit enfant. Il permet également l’appropriation du monde et de ses formes, de ses lumières, de ses matières. Par le dessin l’artiste peut rendre éternel l’image de ce qui est destiné à passer : un visage, une belle lumière

Ainsi apprendre à dessiner  c’est  apprendre à figurer le monde par le moyen le plus simple :le crayon tenu par la main, une ligne dans le sable.

Dessiner c’est aussi symboliser : en ce sens le dessin n’a pas uniquement pour but de s’approprier de manière figurative le monde réel mais il permet aussi la symbolisation des émotions, du vécu, ou encore du paysage. Ainsi dessiner n’est pas seulement figurer : un vrai dessin peut-être abstrait.

Comme pour un cours de peinture, le dessin permet d’exprimer la matière, la lumière, voire même les couleurs. Mais d’une manière primordiale, le dessin c’est la ligne qui compose un espace .

cours de dessin à Versailles

Un apprentissage du regard

Il s’agit d’apprendre à figurer le monde: apprendre à dessiner les formes telles qu’on les voit et non  tel qu’on les imagine, apprendre à observer les jeux de lumière, apprendre à rendre les matières, apprendre à figurer l’espace (perspective) apprendre à composer dans un l’espace donné qu’est la feuille. Pour savoir dessiner l’essentiel est de savoir observer. Bien souvent on dessine un schéma intellectuel qu’on a en tête mais on ne dessine pas ce qu’on voit ; on dessine l’idée du chat mais non le chat qu’on a sous les yeux. C’est un vrai apprentissage du regard que d’apprendre à dessiner.

Mais dessiner c’est aussi apprendre à être expressif grâce au trait :c’ est apprendre à exprimer son émotion autant qu’à observer. L’expressivité dans le dessin est tout à fait primordiale, c’est aussi ce que j’essaierai de vous apprendre. Vous pourrez aborder toutes les techniques qui vous plaisent : fusain, pastel, crayon, encre de Chine. Mais je conseille aux débutants de commencer à dessiner en noir et blanc pour se concentrer sur la ligne  et la composition , l’appréhension des formes.. De toute façon le noir et blanc permet l’utilisation  de techniques très variées avec des rendus de lumière et de matières non moins variées.

Peindre est ce dessiner?

Je finirai par une anecdote en vous posant une question : peindre est-ce dessiner ?

Alors que j’étais dans une galerie d’art à New York j’ai été heureuse de  rencontrer l’artiste Charlélie Couture qui exposait ses peintures . Nous avons eu une discussion  houleuse sur cette question. Je soutenais que peindre c’était en même temps dessiner en prenant l’exemple du peintre Keith Haring qui traçait ces figures avec un gros pinceau rond. Quand il peignait, sa ligne était en même temps une trace dessinée. Charlélie  Couture , quant à lui , séparait peinture et dessin et définissait le dessin comme une ligne qui délimite des espaces..

 

cours de dessin 78 Versailles , cours dessin adulte
Cours de dessin au fusain atelier Cécile Orsoni