Cours de dessin à Versailles
Le dessin est l’acte humain primordial de laisser sa trace sur un support qu’il s’agisse des grottes préhistoriques, avec leurs dessins rupestres d’une feuille de papier, d’une trace dans le sable. Il est une affirmation de soi, la preuve matérielle de son existence pour le tout petit enfant. Il permet également l’appropriation du monde et de ses formes, de ses lumières, de ses matières. Par le dessin l’artiste peut rendre éternel l’image de ce qui est destiné à passer : un visage, une belle lumière
Ainsi apprendre à dessiner c’est apprendre à figurer le monde par le moyen le plus simple :le crayon tenu par la main, une ligne dans le sable.
Dessiner c’est aussi symboliser : en ce sens le dessin n’a pas uniquement pour but de s’approprier de manière figurative le monde réel mais il permet aussi la symbolisation des émotions, du vécu, ou encore du paysage. Ainsi dessiner n’est pas seulement figurer : un vrai dessin peut-être abstrait.
Comme pour un cours de peinture, le dessin permet d’exprimer la matière, la lumière, voire même les couleurs. Mais d’une manière primordiale, le dessin c’est la ligne qui compose un espace .