La bande-dessinée en art-thérapie: une pratique libre et créative !
La bande dessinée en art-thérapie permet de raconter une histoire autobiographique qui se déroule dans le temps. C’est un médium très utile qui permet de raconter sa vie en images mais aussi en écriture.

La bande dessinée en art thérapie : une histoire inventée et qui parle de soi
La bande dessinée présente une séquence d’images qui viennent les unes à la suite des autres. La BD parle donc d’événements qui s’enchaînent les uns aux autres. Contrairement à une seule image c’est une série d’images qui sont en lien les unes avec les autres. Ces images côte à côte permettent de retrouver un sens à son histoire. Les personnages inventés parlent de nous-mêmes et peuvent symboliser différentes parties de nous que nous devons remettre en lien les unes avec les autres dans un récit.
En art- thérapie la bande dessinée avec les adolescents ça cartonne !
Les adolescents comme les enfants ont souvent du mal à parler d’eux même. Et grâce aux arts plastique et ici particulièrement à la bande dessinée ils peuvent s’exprimer et être fiers de leurs réalisations. La bande dessinée n’est pas passée de mode chez les adolescents. Nous pensons particulièrement aux mangas. Les mangas représentent les corps en mouvements or nous savons que les adolescents et les enfants ont particulièrement besoin de bouger . Faire un travail en art thérapie grâce à la bande dessinée est particulièrement valorisant pour eux. Créer une bande dessinée présente en effet un aspect ludique et toujours branché.
Adultes : il n’est pas trop tard pour créer votre bande dessinée autobiographique !
Pour les adultes qui penseraient que créer une bande dessinée en art thérapie n’est pas un travail sérieux je vous renvoie au livre d’artiste de Franz Mazerel : Mon livre d’heures. Ce livre a été réalisé par l’artiste comme un journal intime racontant sa vie en images au jour le jour. L’artiste contemporain de la guerre de 39-45, a réalisé des centaines de gravures sur bois ,en noir et blanc sans aucune écriture. Ce très beau travail lui a sans doute permis de mieux se comprendre, de prendre du recul par rapport à ce qu’il vivait.
La liberté de la bande dessinée aujourd’hui
Aujourd’hui en B.D tous les coups sont permis : on peut créer un livre d’images sans écriture. On peut au contraire partir de l’écriture pour créer les images. On peut faire de très grandes images pleines page ou au contraire de toutes petites vignettes, Utiliser des techniques mixtes; mélanger le collage, la peinture et le dessin est possible. Mais on peut aussi décider de travailler le graphisme : la forme des lettres par exemple et leur disposition dans la page en fonction des images. A vous de jouer !