Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

La place du corps en art-thérapie

La place du corps en art-thérapie est essentielle .Les séances d’art thérapie que je propose font une large place à l’approche psycho corporelle. Les dispositifs que je prévois permettent une liberté du corps qui est condition de la créativité.

L’art thérapie et une thérapie psycho corporelle

L’art thérapie et une psychothérapie par la création artistique : peinture, modelage, dessin, mais aussi danse, musique, théâtre et écriture. L’expression artistique se fait par une mobilisation de la sensibilité qui remet en jeu le corps tout entier. Tous les sens sont sollicités dans la création : le toucher, l’ouie, la vue, le mouvement, la voix.

la place du corps en art-thérapie

L’art thérapie mobilise l’inconscient somatique

Lorsque nous nous exprimons via la création artistique nous faisons parler le langage du corps. Des sensations et des émotions refoulées peuvent remonter à la surface et s’exprimer en images pour le dessin ou en mouvement pour la danse. En effet le corps garde une mémoire des événements que nous avons voulu oublier. Par l’art thérapie nous pouvons remobiliser cette mémoire pour réintéger ces parties de nous inconscientes et retrouver un sentiment d’unité.

Pas de créativité sans liberté du corps

Dans le processus de création artistique nous pouvons découvrir de nouveaux modes d’expression qui passent par de nouvelles expériences psycho corporelles. Nous pouvons par exemple oser nous exprimer comme nous ne l’avons jamais fait, de manière plus libre et plus authentique. Ainsi nous accédons à des expériences existentielles qui nous permettent d’aller réellement mieux. Nous nous sentons nouveaux !

Si vous n’avez jamais peint à même le sol avec tout votre corps, si vous n’avez jamais osé bouger librement dans l’espace, l’art thérapie est pour vous. 

L’analyse bioénergetique