Comme le dit le psychanalyste et psychiatre Boris Cyrulnik, l’essentiel dans la thérapie est de pouvoir faire :« le récit de soi ». L’art thérapie permet de faire le récit de soi en images. Que ce soit grâce au dessin, à la peinture, au modelage, au collage la création symbolise et redonne une unité à notre histoire.
L’art-thérapie permet de symboliser et synthétiser spontanément notre histoire
Parfois il est difficile de parler de son histoire surtout si celle-ci nous fait souffrir. L’art thérapie permet de parler de son histoire en images. Et il est parfois plus facile de s’exprimer de manière non verbale. Une peinture, un dessin, un modelage symbolise et synthétise les morceaux de notre histoire de manière immédiate. Cette image tangible qui fonctionne comme un miroir de nous même, nous permet de réintégrer qui nous sommes.
La création en art-thérapie est un miroir de nous même
En effet le traumatisme, les souffrances engendrent un éclatement de la personnalité car nous mettons à l’écart une partie de soi qu’on ne veut pas voir pour moins souffrir. Mais ce faisant nous ne savons plus qui nous sommes vraiment. Nous avons refoulé notre souffrance mais en même temps nous ne savons plus ce que nous aimons ni qui nous sommes vraiment.
Le joie de créer
Dans le geste de créer ; il y a aussi une joie d’être que chacun peut retrouver. C’est la joie de s’exprimer et de voir qu’on est capable de créer. Cette joie remet en route notre désir de vivre. C’est aussi retrouver notre capacité à jouer en lâchant prise sur l’obsession du résultat qui caractérise le monde adulte.
Un collage pour recoller les morceaux de son identité
L’image que vous pouvez voir est un collage réalisé par une femme lors d’une séance d’art thérapie en 2025.

Ce très beau collage a été réalisé en découpant des images de magazines. Il représente les différentes étapes de sa vie de femme réunies en une synthèse imagée. C’est un vrai parcours de libération qu’elle a su recomposer : de femme objet de consommation qui n’existe que pour et par le regard de l’homme elle est devenue une femme existant pour elle-même et par elle-même.