L’art-thérapie pour les enfants
L’art-thérapie : un jeu d’enfant
Je propose des séances d’art-thérapie pour les enfants via la peinture, le dessin,le modelage .Ces séances d’art-thérapie ont lieu une fois par semaine à Versailles, en individuel ou en petit groupe.
L’art thérapie est particulièrement adaptée aux enfants puisqu’ils vont pouvoir s’exprimer de manière non verbale par la peinture, le dessin ou le modelage. Car la création et le jeu sont le moyen d’expression privilégié des enfants. En effet si les enfants ont du mal à mettre des mots sur leur vécu et leurs émotions, ils s’expriment spontanément en créant et en jouant. Ils sont toujours heureus de peindre ou de dessiner.

L’art-thérapie pour agir dès l’enfance
Si un problème n’est pas traité pendant l’enfance, d’autres conflits viendront se fixer autour de ce problème au cours de son développement. Et la personne aura tendance à répéter des situations de souffrance. Les symptômes de mal être sont par exemple l’angoisse, le repli sur soi, la perte de sommeil, la perte d’appétit ou au contraire la boulimie, la suractivité, la peur d’aller à l’école, l’échec scolaire.. Il vaut mieux agir dès que possible. L’enfance est le moment idéal car la personnalité est encore en construction, le psychisme est souple.

Créer, jouer et raconter des histoires
Par l’art-thérapie les enfants peuvent s’exprimer et raconter des histoires qui sont toujours auto-biographiques .On passe alors de l’expression non verbale à l’expression verbale. En créant ils symbolisent leur vécu , cette symbolisation s’actualise dans le jeu avec les matériaux, les formes, les couleurs . Ce faisant, une relation de confiance se crée avec le thérapeute. Dans cette relation votre enfant peut être lui-même et changer vers un mieux-être. Il réalisera qu’il est capable de créer et prendra confiance en lui. En créant il pourra se réaliser dans la joie et l’insouciance. Mes références principales sont Donald W. Winnicott et Françoise Dolto.

L’engagement des parents lors de la premières séance d’art-thérapie
Avec l’accord de l’enfant, je propose aux parents (ou au parent) d’être présents lors de la première séance d’art-thérapie. Ma présence sert de médiation pour qu’une communication puisse s’établir entre l’enfant et les parents. Si l’enfant ne veut pas parler, il peut juste jouer ou dessiner pendant que nous échangeons. Mais il écoute et cela a toujours du sens pour lui.
