L’art-thérapie pour transformer son image du corps
La peinture, le dessin, le modelage mais aussi l’expression corporelle permettent d’exprimer spontanément l’image que nous avons de nous même qui se symbolise dans l’image de notre corps. L’art-thérapie permet de transformer son image du corps pour aller mieux. Celle ci est toujours mouvante car nous changeons en fonction de notre vie et de nos expériences.
Pour Françoise Dolto il y a une image inconsciente du corps dont nous pouvons prendre conscience par le dessin
Comme l’a dit Françoise Dolto dans l’ Image inconsciente du corps, l’ image du corps est la symbolisation inconsciente de nos relations aux autres et à nous-mêmes. Elle peut être bonne ou mauvaise si par exemple nos relations aux autres ont été douloureuses. La façon dont nous nous représentons notre corps parle de notre histoire. Ainsi on peut se voir laide alors qu’on est belle, faible alors qu’on peut être fort. Et nous souffrons de cette mauvaise image que nous avons de nous-mêmes alors qu’elle n’est pas forcément objective ni même définitive. Et la bonne nouvelle c’est que nous pouvons la changer !

Peinture de fin thérapie: une image du corps qui exprime la puissance retrouvée
Comment l’art thérapie peut nous permettre de transformer l’image que nous avons de nous-mêmes ?
Le dessin par exemple va permettre à chacun d’exprimer spontanément son image du corps ; la manière dont chacun se voit. Ainsi notre image du corps qui était jusque-là inconsciente va exister sous nos yeux et devenir consciente. Nous pourrons mettre des mots sur cette image qui peut être parfois tyrannique. Nous pourrons alors prendre du recul par rapport à cette mauvaise image de soi qui fonctionne comme un mauvais miroir. Peut-être pourrons-nous penser : « Mais non je ne suis pas comme ça en fait » ou « je peux être autrement ».
L’art thérapie permet de se représenter autrement.
Une fois l’image du corps extériorisée chacun va pouvoir la retravailler et aller vers un miroir de soi plus positif et plus valorisant. Ces nouvelles images du corps diront par exemple : « Je ne suis pas que cette personne laide mais je suis aussi cette personne belle et peut-être le suis-je bien plus que je ne l’ai cru jusqu’à maintenant. » Commence alors un chemin de re-création de soi à travers l’expression artistique.
Une psychanalyse moderne et ouverte: la psychanalyse intégrative