Psychanalyse intégrative et art thérapie : une psychothérapie ouverte

Les séances de psychanalyse intégrative et art-thérapie reprennent

Dans la psychanalyse intégrative que je propose je me réfère aussi bien de Freud que de Jung, Winnicott, Reich, Carl Rogers ou Luce Irigaray. L’idée est de ne pas s’enfermer dans une théorie mais de voir comment les unes s’enrichissent des autres afin de mettre au point une psychothérapie qui puisse prendre en compte la complexité des situations de chacune et chacun.

Une psychothérapie personnalisée.

J’adapte le cadre à la problématique de chaque personne afin que la psychothérapie soit la plus personnalisée possible. C’est vous qui me guidez dans ce que je peux proposer. En fonction de ce que nous sentons être bon pour vous je peux vous proposer d’allier à la psychanalyse l’art thérapie (peinture, modelage), le théâtre, l’hypnose ou une psychothérapie corporelle. La souplesse du cadre nous permet de cibler ce qui vous permettra d’aller mieux en restant toujours attentif au changement dans le processus de votre psychothérapie.
Je suis soucieuse de ne pas plaquer sur vous un cadre rigide qui ne vous correspondra pas.

les séances d’art thérapie sont complémentaires des séances de  psychanalyse.

  • La création par la peinture, le dessin, modelage vous permet de retrouver l’expression symbolique de l’enfant que vous étiez, l’art thérapie vous permet à nouveau de jouer sans crainte d’être jugé c’est-à-dire sans résultat attendu.
  • Avec la psychanalyse vous pouvez interpréter ce moment de création, mettre des mots sur ce que votre inconscient a exprimé en images.
  • les images de vos rêves seront pour nous de précieux alliés par cette découverte de vous-même. La psychanalyse permettra de comprendre ce que vous dit votre inconscient et de le voir comme un guide positif.
art-thérapie en petit groupe lors d'un stage d'art-thérapie et psychanalyse avec Cécile Orsoni
Séance d’art-thérapie et psychanalyse en petit groupe avec Cécile Orsoni , stage juillet 2018

Du nouveau pour cette rentrée : des séances de théâtre et psychanalyse en petits groupes.

Je vous propose de nous retrouver régulièrement en petits groupes ( 8 persones maximum) pour faire du théâtre. Ces séances de psychodrame permettront à chacun de jouer des scènes conflictuelles de sa vie pour en résoudre quelque chose grâce à l’appui du groupe. Vous retrouverez la joie de faire  « comme si ». Vous arrêterez de vous culpabiliser en prenant conscience que vous n’êtes pas seuls, que d’autres partagent un vécu similaire. En jouant ces scènes vous vous rendrez compte que vous pouvez changer vos relations avec les autres.

Plus que jamais nous avons besoins de recréer du lien entre nous.

Après cette période de COVID les groupes ont éclatés. 
Nous avons besoin de retrouver de vraies relations humaines en petit comité intime et non d’innombrables amitiés virtuelles. La relation humaine nécessite la présence des corps, le mouvement dans un espace-temps matériel partagé. Le théâtre engage cette communication non verbale qui permet d’exprimer des émotions, de les ressentir et d’en parler.

Je préfère parler de « théâtre et psychanalyse » car le mot de « psychodrame » me paraît trop « dramatique », recouvrant l’aspect ludique et joyeux qui consiste à jouer un rôle. Aucune formation théâtrale n’est nécessaire, il suffit de retrouver son âme d’enfant.

Je vous souhaite une rentrée sous le signe du lien !

Déroulement des séances de psychothérapie par le theâtre.

Les séances de théâtre et psychanalyse en petits groupes auront lieu trois heures tous les deux mois. Il m’arrivera aussi de vous proposer si vous le souhaitez des séances de land art -thérapie. Pour les personnes qui suivent déjà des séances individuelles de psychanalyse intégrative et art-thérapie, les séances de groupe sont complémentaires. En individuel vous pouvez creuser votre problématique personnelle et lors des séances de groupe vous comprendrez l’aspect social de votre vécu c’est-à-dire le fait qu’il soit partagé par d’autres. 

Tarifs des séances psychanalyse et art-thérapie en petits groupes.

Par « art-thérapie « j’entends essentiellement théâtre et psychanalyse et parfois land-art et psychanalyse.

Tarif des séances : 150 € par personne.

Tarif réduit pour les personnes suivant déjà des séances individuelles d’art thérapie et de psychanalyse : 80 € par personne.

Nous fixerons ensemble le calendrier lors de la première séance de groupe.

Première séance de théâtre et psychanalyse : samedi 16 octobre 2021 de 10 à 13 heures.

Inscriptions et renseignements par téléphone avant le 6 octobre auprès de Cécile Orsoni 06 78 73 94 48.

Je suis membre praticien de la Société Française de Psychanalyse Intégrative