Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Sentir qui je suis grâce à l’art- thérapie.

Vous ne savez pas ce que vous ressentez ? Vous avez parfois l’impression de ne pas bien savoir qui vous êtes ? Vous vous sentez parfois coupé(e) de votre sensibilité ? Grace à la création vous pourrez reprendre contact avec votre ressenti intime.

Les séances d’art-thérapie que je propose ont lieu quartier Saint Louis à Versailles. Petit à petit et à votre rythme vous pourrez retrouver votre sensibilité. Votre sensibilité redeviendra votre guide car c’est à elle qu’il faut se fier pour savoir qui vous êtes.

Pourquoi je ne ressens rien ? La dissociation

Sans doute vous êtes-vous habitué à ne pas ressentir pour ne pas souffrir. Il s’agit d’un processus de défense qui se nomme dissociation. Une partie de soi, celle qui souffre, est mise de côté dans l’inconscient de manière à éloigner les sensations et les émotions douloureuses. On ne ressent plus parce qu’on ne veut plus ressentir. La dissociation est utile car elle permet de vivre malgré tout mais au prix d’une perte de sensibilité et d’identité. Lorsqu’on est assez fort pour ressentir à nouveau on peut petit à petit retrouver sa sensibilité et mettre des mots.

L’art- thérapie permet une expression personnelle authentique et un ressenti authentique

L’expression personnelle de soi par la création artistique mobilise la sensibilité et réveille une mémoire psycho- corporelle enfouie. La partie de soi oubliée peut alors se manifester. Lorsque vous peignez ou que vous modelez la terre avec vos mains ; une énergie bloquée va se libérer dans votre corps, dans votre imagination, dans vos émotions. L’acte de création vous permettra alors de ressentir à nouveau.

l'art-thérapie pour sentir qui je suis, séances d'art-thérapie à Versailles

.

Mon dispositif en art- thérapie favorise le toucher et la liberté du corps

Reprendre contact avec sa sensibilité c’est aussi reprendre contact avec une sensualité libre et non contrainte. Je propose donc un dispositif en art thérapie ou le corps peut bouger librement. J’évite la table et la chaise qui renvoie aux contraintes de l’école. Mais je propose par exemple de peindre au sol ou au mur de façon à mobiliser tout le corps dans l’acte de création. Je peux aussi vous proposer de peindre sans pinceau les mains directement dans la peinture pour mobiliser le toucher. En effet la découverte par le toucher peut renvoyer à l’ énergie très positive de la petite enfance.

Ensuite vous pourrez parler de votre œuvre et de ce que vous avez ressenti en créant. Vous vous sentirez moins perdu(e) et vous reprendrez confiance en vous.

Témoignage:  » j’avais l’impression de me redonner vie »

je suis aussi psychanalyste