Cécile Orsoni art-thérapeute

Séances d’art-thérapie à Versailles

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Thérapie individuelle à Versaille

Je propose une thérapie par la psychanalyse et l’art thérapie. Certaines séances peuvent être uniquement des séances de psychanalyse et d’autres associant art thérapie et psychanalyse, seront plus centrées sur la création . D’autres séances insisteront sur le psycho- corporel c’est à dire l’analyse des émotions et des sensations.

L’interêt de la psychothérapie individuelle

La psychanalyse ou psychothérapie individuelle que je propose vous permettra de mieux vous comprendre. De comprendre les relations familiales qui vous ont façonnées tout au long de votre enfance et même lors de la vie intra utérine .Ces relations se jouent encore au présent dans les difficultés que vous rencontrez . Lors de séances individuelles nous pourront approfondir votre problématique et aller chercher dans l’inconscient ce que vous ne savez pas encore. Nous pouvons prendre le temps d’analyser vos émotions, vos sensations et vos représentations c’est-à-dire la manière dont vous considérez votre rapport au monde et aux autres . Ces représentations relèvent souvent de croyances qui vous ont été imposées pendant votre enfance et qui ne vous appartiennent pas. Par ce qu’inconscientes, elles vous emprisonnent . Les séances individuelles permettent de remonter loin dans la psycho-généalogie de votre famille pour se libérer de ce qui se transmet de génération en génération. Enfin les séances de psychothérapie individuelles permettent une relation de confiance profonde avec le thérapeute. Cette relation est en elle-même une thérapie.

Pourquoi faire une psychanalyse individuelle ?

Si vous sentez que vous piétinez dans votre vie, que les mêmes problèmes resurgissent toujours sans que vous puissiez changer quoi que ce soit, que vous voulez vous débarrasser de certains sentiments nocifs qui reviennent : la honte , la jalousie , la colère mais que vous n’y arrivez pas ; alors il est bon pour vous de faire une psychanalyse La psychanalyse vous fera prendre conscience de ce qui vous empèche d’être heureux et vous entraine toujours dans le même cercle vicieux. Pour cela il faut se réapproprier son histoire . Ce que permet l’expression verbale et non verbale , les associations libres . Vous pourrez mettre des mots sur votre ressenti, vos émotions, votre création . Vous pourrez vous exprimer de manière spontanée et créative par le dessin et la peinture et transformer votre vécu dans cet acte de création pour en faire quelque chose de communicable.

Comment se déroule une thérapie individuelle ?

En général les séances ont lieu une fois par semaine : 1h pour la psychanalyse seule ou 2 heures pour l’art-thérapie et psychanalyse. Il faut trouver ensemble un rythme régulier de manière à ce qu’un processus de changement puisse s’installer . Nous irons toujours à votre rythme. Je vous pose des questions . Je vous propose de faire du dessin, de la peinture ou du théâtre sans que ce ne soit jamais imposé . Vous pouvez être en face à face ou allongé selon ce que vous préférez . En fonction de ce qui se passe pendant la séance , je peux aussi vous proposer de l’hypnose ou des exercices psycho-corporels . Le principe de la psychanalyse intégrative que je pratique est de pouvoir adapter à tout moment la méthode thérapeutique aux besoins du patient. Mais dès le départ nous fixons ensemble un cadre stable comme le lieu, la régularité des séances, la durée, le tarif et ce que vous désirez faire pendant les séances. Mes références : Freud, Reich, Winnicott, Luce Irigaray, Antoinette Fouque, Françoise Dolto, Jung et d’autres.