Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Art-thérapie et psycho-généalogie : « Je est un autre »

Je vais ici commenter cette peinture réalisée lors d’une séance d’art-thérapie dans mon cabinet à Versailles. Art thérapie et psycho-généalogie sont deux approches thérapeutiques qui s’associent très efficacement. Voici la peinture :

Seance d'art-thérapie et psycho-généalogie à Versailles avec Cécile Orsoni
Dans cet autoportrait se cache une autre personne

Nous voyons ici un personnage avec une très grosse jambe et un très gros bras qui sont en rouge. Ce personnage semble handicapé, pourtant sa tête sourit : le le visage est posé en haut d’un cou en forme de boule. Ce visage aux cheveux longs est manifestement celui d’une femme qui semble ne pas sentir la souffrance de son corps. Comme si son corps et sa tête était séparés.

L ‘expression symbolique de la souffrance en art-thérapie par l’image du corps

Dans cet autoportrait, la personne montre que son corps souffre. Ceci est symbolisé par la jambe et le bras gauches qui sont gros et rouges. Ces parties du corps semblent lourdes et occasionnent un déséquilibre. C’est réellement de cette manière que la personne sent son corps : elle a l’impression qu’une partie d’elle-même, la partie gauche du corps est handicapée et maladroite. Cette partie handicapée l’empêche de tenir debout normalement.

La peinture symbolise la manière dont la personne sent son corps mais aussi la manière dont elle se sent psychologiquement : il y a une souffrance dont elle ne s’est jamais occupée et qui l’empêche d’avancer et de trouver le bon équilibre.

La dissociation

La personne a préféré ne pas s’occuper de cette partie souffrante d’elle-même qui s’exprime physiquement et symboliquement dans le dessin. En effet pour ne pas sentir la souffrance, on fait comme si elle n’existait pas, on affiche un masque toujours souriant. Ceci est exprimé dans le dessin par la coupure entre la tête et le reste du corps c’est-à-dire le fait que la tête est posée sur le cou et par le contraste entre le sourire et la souffrance exprimée dans l’image du corps.

Mais d’ailleurs pourquoi ce cou est-il en forme de boule ?

Une souffrance transmise de génération en génération

Car si on regarde ce cou il ressemble plutôt à une petite tête baissée. On distingue alors un personnage dans le personnage : dans ce personnage de femme qui est symbolisée par les cheveux longs, il y a un personnage d’homme. Qui est-il ? Il baisse la tête pour ne pas prendre de coup, il se sent honteux et humilié ?

Grâce à l’arbre généalogique, nous avons découvert que le grand-père de cette patiente avait une jambe en moins et qu’il souffrait beaucoup de son handicap. C’était un homme méchant.

Art thérapie et psycho- généalogie

Le dessin a permis à cette personne d’exprimer sa souffrance, de se rendre compte qu’elle ne s’en était jamais occupée comme elle l’a écrit. Mais aussi de constater que cette souffrance qu’elle porte est celle d’un ancêtre, sans doute enfant maltraité puis humilié par son infirmité.

Se séparer de son moi malade

Cette prise de conscience par le dessin et la psycho généalogie permet alors à la patiente de se séparer de cette image du corps qui ne lui appartient pas complètement. Même si elle aussi a été une enfant maltraitée, elle peut devenir autre chose. Mais tant qu’elle n’en avait pas conscience, elle restait identifiée à ce grand-père. Une transformation vers un nouveau moi en bonne santé peut alors commencer qui se symbolisera dans de nouvelles peintures.

la place du corps en art-thérapie