Créer ça fait du bien ! De la joie en art-thérapie
Si la thérapie comporte des moments difficiles, elle peut aussi donner des ailes. Parler est un acte de création mais plus encore mettre en scène, danser, modeler et peindre.
L’art thérapie permet des moments d’expression ludiques et joyeux.
L’art-thérapie : il n’ y a pas d’âge pour avoir une enfance heureuse !
Ce n’est pas un hasard si le grand psychanalyste Winnicott a insisté sur l’importance du jeu pour la construction du petit enfant et qu’il a lui-même utilisé le dessin en thérapie avec ses patients enfants et adultes.
Créer ; ça fait du bien !
Lorsque vous peignez, vous dessinez, lorsque vous modelez avec de la terre, vous exprimez votre histoire et vos difficultés. Mais cet acte de création est en lui même un moment de plaisir et de jeu.
Ce qui est important c’est que vous réalisiez votre puissance, c’est-à-dire votre faculté à exprimer votre désir dans le monde. Et peu importe le résultat. Comme l’enfant a besoin de jouer pour jouer et non pour le résultat du jeu, vous avez besoin de créer pour créer.
Ce moment de plaisir est lié au fait que la création n’est pas contrainte par un résultat à obtenir. Par exemple la beauté de l’œuvre créée n’est pas essentielle même si elle peut arriver de surcroît. Remarquons que les œuvres en art thérapie sont toujours belles si elles sont sincères.
L’art thérapie : la joie de retrouver l’enfant en soi
En art thérapie il y a un processus de régression qui permet de revivre son enfance : on patrouille les mains dans la peinture, on joue avec la terre et l’eau. On redevient un tout petit enfant qui découvre le monde en touchant, on danse pour danser et en théâtre on joue à faire comme si : « on dirait que je serais le méchant ».
L’image que vous voyez vient d’une séance individuelle d’art thérapie avec une adulte. Le Playmobil aurait pu nous faire penser qu’il s’agissait là des jeux d’un enfant. Et en effet cette personne a besoin de retrouver la petite fille qui n’a pas pu jouer avec insouciance, qui n’a pas pu étaler librement tous ses jouets par terre autour d’elle, ni se salir avec la colle et la peinture.
Par sa création, elle retrouve l’émerveillement devant les petites choses qui caractérise l’enfance : les coquillages sur la plage, les petits bouts de verre polis qu’on trouve dans le sable, la fascination des couleurs.
N’oublions pas l’enfant en nous dans notre carapace d’adultes !
l‘art-thérapie en famille pour trouver une autre façon d’être ensemble