Créer pour se recréer: séances d’art-thérapie à Versailles pour les femmes et les enfants
Dans notre société patriarcale, les hommes en situation de pouvoir continuent à abuser des plus faibles : les femmes et les enfants sont toujours les principales victimes d’abus sexuels. À cause du développement des réseaux de prostitution sur internet, La prostitution des mineur-e-s a augmenté ces dernières années d’où une campagne du gouvernement en 2022 que vous trouverez dans cet article.
La psychothérapie par l’art thérapie avec une approche psycho- corporelle aide à se réapproprier sa sensibilité et ses sensations pour retrouver un sentiment d’unité et de fierté.
L’art thérapie permet de se réapproprier son corps et de se revaloriser
L’expression libre par la peinture, le dessin et le modelage engage le toucher et la sensibilité. La personne qui crée en art thérapie va remobiliser en elle une mémoire et une sensibilité corporelle et émotionnelle. Il s’agit souvent d’une sensibilité oubliée depuis la petite enfance qui va être réactivée au moment de la création. Ceci est favorisé par le dispositif que je propose : il s’agit de peindre directement avec les mains et de mettre en mouvement tout le corps.
En art thérapie : un dispositif pour remobiliser les sensations et les émotions
Lors d’une séance d’art thérapie, je propose rarement de peindre ou de dessiner assis devant une table. Si les possibilités physiques de la personne le permettent, la création se fait au sol au mur. Ce dispositif mais hors-jeu les habitudes scolaires où le corps est contraint derrière un bureau. Il s’agit au contraire ici de redonner toute sa liberté de mouvement au corps dans l’acte de création.
Ceci permet de faire émerger les sensations et les émotions dont on pourra parler ensuite pour se réapproprier ce vécu. Ce dispositif permet aussi d’évacuer la question scolaire d’un exercice à réussir. En art thérapie il n’y a rien à réussir.
La peinture, le dessin, le modelage pour mobiliser le toucher
J’accorde une importance particulière au toucher de la matière dans mon dispositif d’art thérapie. En effet le toucher réactive une mémoire ancienne, notamment intra-utérine avec le toucher de l’eau et il permet de régresser à des moments de vis qui peuvent être très positifs pour la personne. Cette régression permet comme un départ nouveau avec une ancienne partie de soi retrouvée joyeuse et créative.
Une psychothérapie pour retrouver son interiorité
Je propose souvent de peindre ou de modeler les yeux fermés, ce qui n’est jamais obligatoire bien sûr. En effet avoir les yeux fermés permet de ne pas juger ce qu’on est en train de faire et donc de passer outre la peur du regard de l’autre, en l’occurrence l’art thérapeute que je suis. D’autre part fermer les yeux permet aussi de se concentrer sur les sensations et les émotions internes, d’être à l’écoute de ce qui se passe en soi pour renouer avec son intimité.
L’association Art et Thérapie : séances pour les femmes victimes de violences en petit groupe