Dernières places !
Stage d’art thérapie et approche psycho-corporelle en Corse juillet 2024
Stage en petit groupe Haute Corse. Land-art, dessin, mise en corps, mise en mots
Ce stage de 4 jours s’adresse à toute personne en recherche d’un mieux-être et d’une meilleure connaissance de soi. A l’heure du numérique, nous perdons notre présence au monde et aux autres pour être toujours dans un ailleurs ….sans corps, sans place aux émotions, bousculés par les rythmes imposés.
Il s’agira ici via le land-art et la mise en mouvement du corps d’ouvrir un espace à la création dans une nature qui nous fait signe de manière puissante. cette démarche permettra à chacun d’explorer et d’élargir sa présence à soi et au monde.
Une partie du travail se fera en extérieur, terrasse et alentours (maquis, mer, rivière) et l’autre en atelier à l’intérieur.
L’art-thérapie
L’art thérapie est une psychothérapie par la création artistique. mais il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences artistiques. En effet, le but recherché n’est pas l’acquisition de techniques mais l’expression de soi-même, pour mieux se sentir et se comprendre et évoluer vers un mieux -être. Le temps de création apporte plaisir et lâcher-prise, ouvre un temps de jeu. Le contact sensuel avec l’eau, l’air, la terre, la lumière, les vegetaux, les pierres, permet de se reconnecter au corps, aux émotions et aux images.
L’acte de création dans la nature remobilise le corps et l’esprit.
L’approche psycho-corporelle
L’approche psycho-corporelle permet de travailler son ancrage à soi-même et au monde à travers des exercices en groupe et/ou spécifiques à une personne selon ses difficultés, ses blocages, sa problématique. Ainsi, elle dénoue les noeuds et crispations issus de notre mémoire corporelle et fluidifie notre perception de nous-mêmes.
Elle nous rend plus vivants et plus libres dans nos mouvements.
L’approche analytique
L’approche analytique est réalisée à partir des créations, des mises en situation et de l’exploration du vécu émotionnel qui les accompagne. Ainsi chacun pourra mieux remonter dans son passé pour éclairer son présent. Chaque personne sera invitée à associer à partir de la mobilisation du corps et des créations, à exprimer et à analyser ses émotions et ressentis, à faire des liens avec son histoire tout en bénéficiant des échos des autres personnes venant enrichir ce travail d’exploration de soi.
Déroulé du stage d’art-thérapie et approche psycho-corporelle
Lundi 1er juillet 2024: le temps de la rencontre
Le stage commencera le lundi 1er juillet à 14h30 et se terminera le vendredi 5 juillet à 14h30.
• Nous nous retrouverons à 14h30 pour le café dans le village de Croce sur une terrasse surplombant la montagne.
Cette première après-midi sera un moment de rencontre, de relaxation. Nous prendrons le temps de faire connaissance et de nous familiariser avec le lieu et la maison qui sera notre point de repère pour le stage.
Le rythme de nos journées
Mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 juillet
Chaque journée sera rythmée de la même manière. Nous commencerons à 10 heures jusqu’à la pause déjeuner de 13 heures à 14h30. Puis nous reprendrons de 14h30 à 17h30.
Le matin 10 à 13 heures
Le matin nous nous retrouvons à 10 heures sur notre lieu repère dans une maison familiale du village de Croce. Après un temps de mise en corps et de relaxation, un moment de partage pour nous retrouver ; chaque participant sera invité à s’exprimer à travers le land Art et créer in situ avec les matériaux naturels. Nous pourrons changer de lieu et explorer notre relation à la rivière, à la mer, aux arbres, à la montagne, aux chemins . Ensuite nous parlerons du ressenti de chacun par rapport à sa création et à la matinée vécue.
Pause déjeuner 13 heures à 14h30
Nous déjeunerons à Croce dans la maison. Le repas du déjeuner est compris dans la formule du stage. (Pas le dîner qui reste à la charge de chacun)
L’après-midi 14h30 à 17h30
• Nous entamons l’après-midi par un travail psycho corporel individuel à partir des émotions recueillies le matin. Que nous dit notre corps ? Qu’avons-nous envie d’explorer pour nous-mêmes avec l’aide du groupe ?
• Les échos du groupe seront pour chacun une aide précieuse et nous nous retrouverons pour les écouter dans un temps de parole en commun.
• En dessin ou en mots, chacun prendra enfin les traces de la journée sur un carnet de croquis qui sera son journal de bord pendant ces quatre jours.
Vendredi 5 juillet: quel chemin avons nous parcouru ?
• La matinée sera consacrée à une réflexion créatrice sur le chemin parcouru pendant le stage. Chacun sera invité à s’exprimer symboliquement par le corps et le land Art.
Pour terminer nous partagerons un vrai et chaleureux repas typiquement Corse !
Renseignements pratiques
Nombre de participants limité : 8 à 10 maximum
Lieu : village de Croce, Castagniccia, Haute Corse. Aéroport de Bastia accessible en voiture depuis l’aéroport par Folelli
Coût du stage de 4 jours (dont 3 jours pleins et 2 demi-journées) : 540 Euros déjeuner compris.
Chaque participant devra apporter un carnet de croquis, un taille crayon et des crayons aquarelle rouge, jaune, bleu, noir.
Inscription avant le 15 avril 2024 auprès de Magali Cipriani–Bouvard ou Cécile Orsoni.
Nous recommandons de vous inscrire très vite de manière à pouvoir réserver un gite à Croce car ces gites sont très prisés. D’autre part le nombre de participants est limité.
Pour renseignements et inscriptions : nous appeler ou nous envoyer un mail et envoyer un chèque de 200 euros avant le 1er mars. Sauf circonstance exceptionnelle : maladie, décès d’un proche, annulation de vols ; les arrhes ne seront pas remboursées.
Logement : village de Croce, Castagniccia Haute Corse: https://www.gites-corsica.com/location-de-vacances-en-Corse-a-Croce-Gite-Pratu-20G55302.html
Contacts pour s’inscrire au stage d’art-thérapie et thérapie psycho-corporelle
Cécile : 06 78 73 94 48
Magali: 06 85 40 68 47
Thérapeutes intervenantes
Art-thérapeute
Psychanalyste intégrative
Cécile Orsoni exerce depuis 20 ans comme art-thérapeute à Versailles . Elle propose une psychothérapie individuelle ou en petit groupe centrée sur la création ( peinture, dessin, modelage , land art, théâtre, écriture ) l’expression corporelle et la psychanalyse. Elle est membre de la Société Française de Psychanalyse Intégrative.
Psychologue clinicienne
Psychanalyste Intégrative formée à l’approche psycho-corporelle et au psychodrame
Magali exerce depuis 15 ans comme thérapeute individuelle, de couple et de groupe à Paris. Elle a présidé pendant 5 ans la Société Française de Psychanalyse Intégrative dont elle est membre.
Qu’est ce que la psychanalyse intégrative ?
stage d’art-thérapie en 2018 avec Cécile Orson dans les Cévennesi