Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Empreintes de Mer de Cécile Orsoni : exposition Paysages galerie Guillet, vernissage jeudi 9 juin 2022

Qui sculpte quoi? Est-ce  la mer qui creuse des sillons et dessine ainsi d’innombrables vaguelettes ? Est-ce le vent qui repousse et caresse  le sable pour former de minuscules collines ?  Est-ce l’air marin qui donne cette lumière argentée se reflétant au gré des marées sur la plage ? Ou  bien est-ce l’artiste qui patiemment saisit dans le plâtre, ces formes  déjà là, pour en garde la mémoire, la trace ?

C’est tout le paradoxe de l’empreinte qui se joue dans ce dialogue entre l’objet,  la nature  et sa reproduction par l’intervention humaine .

Marie Laure Bernadac, extrait du texte pour Empreintes de Mer de Cécile Orsoni, avril 2022.
exposition Cécile Orsoni , Paysages galerie Guillet, vernissage  9 juin 2022

Un livre d’artiste avec un très beau texte de Marie Laure Bernadac.

A cette l’occasion de l’exposition Paysages, je suis heureuse de vous présenter les sculptures que j’ai réalisées sur la plage de Saint Lunaire pendant le confinement. Je suis également fière de vous annoncer la création d’un livre d’artiste édité en tirage limité avec le très beau de texte de Marie Laure Bernadac pour Empreintes de Mer dont la citation plus haut est un extrait.

Marie Laure Bernadac à été conservateur au Centre Pompidou, au Musée Picasso, au Louvre, au CAPCMusée d’art contemporain de Bordeaux, elle est critique d’art et commissaire d’exposition de renommée internationale.

Exposition Paysages, vernissage le 9 juin 2022, galerie Guillet 8 av Trudaine 75009

Une échappée dans le paysage galerie Guillet

Cette exposition est un bol d’air. Une invitation simple à s’échapper dans le paysage. J’essaye quant à moi de prélever une empreinte in situ de la mer sur le sable. Je la ramène chez moi et quand je la regarde je respire, je sens le vent et les grains de sable, la marée et l’eau sur la peau. Jean François Baudé lui, nous redonne le paysage par le monotype noir et blanc ou il nous fait part de ses voyages imaginaires et réels mais que nous reconnaissons tous pour y avoir cheminé dans la lumière. C’est par la peinture que Benjamin Bozonnet et Charlotte Daudenet nous montrent la voix de leurs paysages colorés.