Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

En 2023 retrouvons notre âme d’enfant !

Retrouver son âme d’enfant c’est être capable de poésie, d’émerveillement, de créativité. Autant d’attitudes qui nous permettent d’être heureux et qui sont au cœur de l’art thérapie.

Créer et parler : art thérapie et psychanalyse

L’image que vous voyez ci-dessous a été prise lors d’une séance d’art thérapie dans mon atelier à Versailles avec une femme adulte en 2022. Grâce à l’art thérapie cette personne peut retrouver une part d’enfance dont elle a manqué : jouer avec insouciance, se permettre le désordre, mettre les mains dans la peinture et la colle, créer sans savoir où cela mène juste pour le plaisir. Ne pas penser au résultat mais petit à petit donner forme à son désir. L’interprétation que je donne de cette création est issue de l’interprétation donnée par la personne elle-même lors des moments d’associations libres autour de la création c’est-à-dire lors des moments de psychanalyse.

séance d'art-thérapie à Versailles: retrouver le lien à la mère

Redevenir une princesse légère

Vous remarquez le petit Playmobil ? Il s’agit d’une princesse Playmobil, la princesse que sans doute elle aurait aimée être. Cette princesse est sur le toit d’un bâtiment. Tournée vers le ciel, elle regarde le vent et les nuages. La princesse est prête à s’envoler, légère comme le ballon bleu. Ce bâtiment en carton est entouré des mots d’une chanson qui parle de la mer. Devons nous dire aussi « de la mère ? ».

Recréer un cocon maternel sécurisant et ouvert

Car il s’agit ici d’un environnement maternel, d’un petit cocon douillet à l’intérieur. Un cocon où l’on se sent bien mais dont les ouvertures sont  présentes et n’empêchent pas de monter vers le ciel, parée au décollage. Cet environnement maternel avec son sein gonflé bleu invite aussi à la liberté et à la joie de vivre dans la légèreté.

Parler de sa mère et avec sa mère

Les mots de la chanson entourent l’habitat maternel comme une protection. Ils sont aussi à l’intérieur, collés à l’envers. C’est une mère avec qui on peut parler et même parler sans souci d’ordre, juste pour le plaisir de babiller.

Qu’est ce que la psychanalyse intégrative ?