Exposition et performance dimanche 26 mai Fête de l’Estampe

Les graveurs vous attendent « Aux Frontières de la Nudité »,  le samedi 25 mai 2013 pour la première édition de la Fête de l’ Estampe. Vernissage le 25 mai à partir de 18h, exposition le 26 de 11à 19h..

Vidéo de la performance ci dessous!

Joyeux Mulet, gravure sur lino de Benoit Rassouw

6 artistes graveurs vous dévoilent les dessous de l’estampe, les coulisses de la performance. L’exposition aura lieu le samedi 25 et dimanche 26 mai au club-b8, à l’entrée de l’aérodrome de Saint-Cyr l’école. Un graveur, un sculpteur, un ébéniste et un architecte ont investi cet ancien hangar d’aviation en ateliers et lieu d’exposition depuis 2008. Le groupe de musique rock The Sun Roquets sera également à l’ honneur pour le vernissage le samedi 25 mai à partir de 18h: performance en musique de Cécile Orsoni  à 20h30.

THE SUNROCKET est un groupe de rock et rythm’n blues créé par Jérémie Tepper & Thierry Schoch.

Jérémie Tepper
GUITARE SOLO ET CHOEURS
A joué avec SCREAMING JAY HAWKINS, STEVE VERBEKE, LITTLE MAGIC SAM, PATRICK VERBEKE, CORINE MARIENNEAU, JESSE GARON et de nombreuses célébrités du blues. Il a tourné dans toute la France, et en Europe sur les scènes les plus prestigieuses. Guitariste électrique et acoustique hors du commun, sachant jouer la note juste au moment où il le faut. Il n’en fait jamais trop, mais jamais trop peu non plus. Il est, en quelques mots, le 4ème angle d’un triangle isocèle. extraits sur scène à la page : http://www.philippe-grancher.fr/videos-concert.php

Thierry Schoch
Chanteur et guitariste rythmique
A joué avec Jesse GARON, Les FORANS.
Lieux de concerts: le GIBUS, PETIT JOURNAL
MONTPARNASSE, THEATRE DE POISSY, OLYMPIA
http://fr.myspace.com/thierryschoch

Cécile Orsoni
Née en 1975 vit et travaille à Versailles.
Cécile Orsoni remporte un prix de gravure lors de la biennale internationale de gravure Tokyo Print au Métropolitan Muséum de Tokyo en 2007 . Elle a appris la gravure dans l’atelier PASNIC à Paris . Diplomée de philosophie et d’arts plastiques, son oeuvre est une réflexion sur l’existence et le processus de la vie. Ses gravures sont exposées Galerie Herzog ( Paris 75002) au côté de Bram Van Welde, Ségui et Picasso et depuis 2006 galerie Guillet (Paris 75009 ). Aujourd’hui art-thérapeute, elle est exposée eu Sakima Art Muséum à Okinawa, Japon. Le 25 mai lors du vernissage, elle réalisera une performance en direct sur le thème: « Aux Frontières de la Nudité » et présentera gravures et peintures.

Monika Trojan est une artiste peintre et graveur qui écrit : «Il existe une espèce d’immobilité, ou d’impasse, où tout commentaire, toute remarque n’a plus aucune importance ; voir les choses telles qu’elles sont devient alors l’essentiel. Ca fait penser à une grenouille assise au beau milieu d’une mare, sous la pluie qui ne cesse de tomber sur elle . Elle cligne simplement des yeux chaque fois qu’une goutte de pluie la touche, sans jamais modifier sa posture.»
www.monikatrojan.blogspot.com

Muriel Baumgartner
elle dessine, grave, brode, intervient avec des matériaux étrangers aux techniques de la gravure, et depuis 2003 s’est appropriée le fil. Elle développe des séries, des prises de notes graphiques qui s’élaborent jusqu’à épuisement du sujet. Elle mène depuis 1990 un travail de recherches plastiques autour de la notion d’identité : processus graphique qui se construit au quotidien où, à partir de sa propre histoire, se dégage une écriture singulière. C’est à la fois un travail biologique et biographique.

Benoît Rassouw
Né en 1971: graveur et sommeilleur.
Benoît Rassouw travaille et dort. Des fois c’est le contraire. Ces projets se forgent en dormant, se matérialisent dans l’atelier, dans la nature. Il participe à de nombreuses expositions dont certaines ont pris place à Tokyo, Anvers, Genève, Nîmes, Londres, Munich, Marseille ou Paris. Il est actuellement exposé au musée d’art contemporain Artéum, au pied de la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence. site : www.sommeilleur.fr

 Ludovic Levasseur
La notoriété de Ludovic Levasseur est liée à son travail autour de poupées organiques. Il rencontre un vif succès outre atlantique ainsi que sur le web. A propos de son travail de gravure, il est à la fois trash, gore, déjanté, sexuel, érotique.
Né en 1969 dans la banlieue parisienne. Ludovic Levasseur abandonne la peinture pour se consacrer à la gravure. Il publie deux livres chez le Dernier Cri. Autodidacte en taxidermie et en chirurgie plastique, Ludovic Levasseur conçoit en alternance avec sa pratique de l’estampe des poupées à base d’éléments organiques.
sur le web : http://www.flickr.com/photos/ah-pook/sets/72157620891794248/ et il existe bien d’autres liens vers son oeuvre.

Vincent Rambié
peintre, dessinateur, graveur / né le 03/05/1966 à
Bayonne. Prix de l’ Académie des Beaux-Arts en
1992, exposition individuelle : Fondation Taylor,
1992, exposition itinérante « jubilé de l’an 2000, art
sacré « Italie, 2000. Expo personnelle Galerie Etienne
de Causans 2004. Mon travail prend sa source dans
l’inspiration fantastique

Caroline Sury est taille-doucière, écrivain de bande dessinée et punk. Elle édite notamment à l’Association, et a fondé le dernier cri. Cette artiste marseillaise expose tout autour de la planète.
à voir !
sur internet www.carolinesury.fr
Site officiel de la Fête de l’ Estampe

L’aérodrome de Saint Cyr l’ Ecole est à 10mn à pied de la gare de Saint Cyr l’ Ecole ( Gare Montparnasse en venant de Paris). En sortant de la gare, prendre la rue du Docteur Vaillant. L’ entrée de l’ aérodrome est devant l’Hotel de l’Aéroclub.