Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

« J’ai peur qu’il m’abandonne si je ne me donne pas ». Séances d’art-thérapie à Versailles

Depuis 20 ans je propose des séances d’art-thérapie à Versailles.

J’aimerais  commenter cette citation de Christine Angot extraite du Voyage dans l’est. Dans cette phrase, Christine Angot fait part de l’angoisse qu’elle a d’être abandonnée par son père alors qu’elle subit l’inceste avec lui.

Cette phrase aurait pu être prononcée telle quelle par beaucoup de mes patientes .Elle représente un ressenti de soumission et de domination propre aux enfants et aux femmes dans notre société patriarcale.

La dépendance de l’enfant vis-à-vis des adultes qui sont censés le protéger

Lorsqu’on est enfant, on a conscience de sa dépendance aux adultes protecteurs : dépendance affective et matérielle. L’enfant est prêt à « se donner » pour ne pas être abandonné et pour ne pas être rejeté. Il est prêt à tout pour obtenir l’amour de ses parents, y compris à accepter l’inceste ou la violence parce qu’il n’a pas le choix. C’est pourquoi on ne peut jamais dire qu’un enfant peut donner son consentement à un adulte parce que il est toujours dans une situation de dépendance, il est sous autorité.

L’art thérapie fait parler l’enfant dans l’adulte. Séances d’art-thérapie à Versailles

Les dessins, les peintures, les modelages en art thérapie représentent très souvent une image de soi enfant. L’enfant qui n’a pas pu parler peut alors s’exprimer, se montrer. Les souvenirs refoulés et inconscients s’expriment dans les images qui sortent spontanément. En effet la création d’images en art thérapie est quasiment aussi spontanée que la création des images du rêve.

Séance individuelle d'art-thérapie sur la plage en 2020 avec Cécile Orsoni. Retrouver l'enfant en soi
Séance individuelle de land art-thérapie sur la plage en 2020. Retrouver l’enfant en soi

L’art-thérapie permet de se séparer de l’enfant en soi et de le rassurer

Il s’agit alors pour la personne adulte de prendre conscience grâce à l’analyse des images de soi en art-thérapie, qu’elle n’est plus dépendante de ceux qui abusent de leur autorité parce qu’elle est n’est plus un enfant . elle est devenue une adulte capable de s’auto-protéger Elle peut assurer elle-même ses besoins matériels et affectifs, choisir qui mérite son amour. Un des objectifs de la thérapie sera alors de permettre à l’adulte d’aujourd’hui de rassurer l’enfant d’autrefois toujours présent en soi. Cet enfant qui a toujours peur d’être abandonné par ce que dépendant.

Il n’est pas rare que la croyance de l’enfant reste présente dans l’adulte sans qu’il en prenne conscience : « je suis obligé de faire ce que veut l’adulte parce que je ne suis qu’un enfant qui ne peut pas se débrouiller tout seul. »

L’infantilisation organisée des femmes dans notre société

Cette croyance à la dépendance est particulièrement présente chez les femmes et ce tout au long de l’âge adulte. En effet dans notre société patriarcale les femmes ont été habituées à être dépendantes des autorités masculines comme le mari, le père, frère. La sécurité matérielle et affective se paye pour elles par la soumission à l’autorité masculine. Les femmes se croient obligées d’accepter les relations sexuelles qu’elles ne veulent pas et autres contraintes comme renoncer à sa vie professionnelle pour s’occuper du foyer. Comme si elles ne pouvaient s’imaginer libres et adultes avec une indépendance matérielle c’est-à-dire un vrai travail et une sexualité libre.

Je participe au colloque de la Société Française de Psychanalyse Intégrative le samedi 18 novembre 2023 sur le thème du cadre en psychanalyse: inscriptions ici

Par ailleurs je me réjouis de la sortie du livre de Silvia Lippi: Soeurs pour une psychanalyse féministe. Lien vers l’article de mon site: « Une psychanalyse féministe »