La psychanalyse ramène tout à la sexualité ?
Vrai et faux!
Il est vrai que Freud en son temps a du lever beaucoup de tabous sur la sexualité ne serait-ce que la seule possibilité d’en parler.
Pour un homme européen du 19e siècle les « pulsions sexuelles » n’existent pas ; elles sont bonnes pour les animaux. Il est d’ailleurs impensable que l’enfant symbole de pureté et d’innocence puisse avoir une sexualité . Ce qui qualifie et fait la valeur d’un homme au contraire c’est la pensée rationnelle et non la sensualité. Or Freud a montre que l’homme est mu par une énergie sexuelle qui n’est pas seulement physique mais psychique et qu’ il a nommé : la libido. Quel scandale de dire que la sexualité est un phénomène de l’esprit! la libido est en grande partie inconsciente. Il s’agit de cette énergie qui nous pousse aimer des objets extérieurs à nous-mêmes qui peuvent être d’autres personnes mais aussi par exemple des objets d’études comme une passion scientifique, artistique ou encore un sport. Dans ces derniers cas où la sexualité n’est pas directement en jeu on dira que la libido est « sublimee. »
On voit donc que la libido n’est pas uniquement sexuelle car elle désigne l’ énergie vitale qui nous pousse à investir le monde extérieur et a y trouver du plaisir. En ce sens il est faux de dire que la psychanalyse ramène tout au sexe parce qu’on confond alors activité proprement sexuelle et « libido ».
Lorsque vous êtes déprimé vous n’avez plus envie de rien faire : votre libido se désinvestit des personnes et des activités habituellement aimees. Vous vous repliez alors sur vous-même. Ce repli peut-être tres dangereux , notamment chez les personnes âgées .