Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

L’ art-thérapie en corps, en rêves, en mots

Si vous voulez mieux connaître l’art thérapie vous pouvez écouter une émission de radio à laquelle j’ai participé récemment sur RCF en cliquant sur ce lien. Cette émission d’une heure répond à beaucoup de questions que tout un chacun peut se poser sur l’art thérapie en France aujourd’hui. Certains auditeurs ont pu témoigner en direct de leur expérience de l’art thérapie.

J’y parle également de ma pratique spécifique qui consiste à associer art thérapie, psychanalyse et thérapie psycho corporelle.

Bouger, tracer, toucher, dire

Mon dispositif en art thérapie engage tout le corps dans l’acte de peindre, de dessiner, de modeler et même d’écrire. En ceci ma pratique est aussi une pratique thérapeutique psycho corporelle. Je propose aussi de la relaxation par la respiration ainsi que des exercices psycho corporels par le mouvement.

Je prends particulièrement en compte l’expérience du toucher car je fais le plus souvent peindre et modeler directement avec les mains voire avec les pieds.

Séance d'art-thérapie à Versailles: peindre ses rêves
Dessiner ses rêves

 Dessiner au sol comme un enfant

L’image que vous voyez est une séance individuelle d’art thérapie pour adulte dans mon atelier en 2022 à Versailles.

Vous pouvez constater que la personne peint au sol comme lorsqu’elle était petite. En effet les petits-enfants dessinent spontanément au sol accroupis. En art thérapie j’essaye de faire en sorte que la personne retrouve la gestuelle libre de son enfance que nous oublions avec l’âge adulte mais qui restent enfouis en nous. Retrouver la liberté des gestes et du corps est thérapeutique car cela permet de retrouver une joie spontanée de créer, le plaisir simple de dessiner sans contraintes matérielles et corporelles.

L’ art-thérapie : dessiner ses rêves, dérouler son histoire

Les deux dessins que vous pouvez voir sont issus d’un premier dessin ou la patiente a mis en images un rêve important pour elle ou elle voyait une femme de dos qui pourrait être elle-même où sa mère. Le visage de femme que vous pouvez observer sur un des dessins représente ce personnage. Cette première image a donné lieu à d’autres images et c’est une bande dessinée qui se déroule sous nos yeux petits à petit. Une histoire dont on déroule le fil et sur laquelle la patiente essaie de mettre des mots par la psychanalyse mais aussi par l’écriture.

l’importance du toucher en art-thérapie