Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Peut-on changer pour aller mieux ? Séances d’art-thérapie à Versailles

Pour aller mieux il faut commencer par changer soi-même mais est-ce possible ? N’est-on pas déterminé par ses gènes, par son éducation, par ses traumatismes ?

Le postulat de la psychothérapie : l’être humain peut changer et devenir plus heureux

Le premier postulat de la thérapie est un optimisme fondamental quant à la plasticité de l’être humain et sa capacité de transformation. On ne peut pas être thérapeute sans croire qu’il est possible d’aller mieux. C’est cette croyance qui nous porte et qui portent aussi les personnes que nous accompagnons. Mais est-ce une croyance ou une réalité ?

À la question : « Peut-on changer ? Je réponds oui.

Nous ne sommes pas totalement déterminés par nos gènes, notre enfance, notre société ou notre éducation. Il y a une part de nous-mêmes qui dépend de notre liberté. Nous pouvons façonner cette part de nous-mêmes.

Mon expérience d’art thérapeute et de psychanalyste me montre tous les jours que grâce a la volonté personnelle, grâce a l’aide du thérapeute et grâce a certaines circonstances favorables, l’être humain peut se transformer et aller mieux.

Souffrir n’est pas une fatalité.

Chacun d’entre nous peut être plus heureux, devenir quelqu’un de différent. C’est la récompense que nous avons en tant que thérapeute : petit à petit nous observons les changements au cours de la thérapie. La personne se sent mieux dans sa peau et nous le fait savoir jusqu’à ce qu’elle puisse se passer de notre aide et voler de ses propres ailes.

Même si vous avez eu une enfance très douloureuse, de multiples traumatismes vous pouvez vous sentir mieux. Il ne s’agit pas de miracle. Le changement ne se fait pas en un jour mais petit à petit, à votre rythme, en profondeur. Je renvoie à la notion de résilience de Boris Cyrulnic.

Changer pour mieux s’aimer soi-même, mieux aimer, mieux travailler

À la question qu’est-ce que la normalité Freud répondait : « aimer et travailler ». Pouvoir aimer et travailler semble être une bonne définition de la santé mais j’ajouterais que pour aimer et travailler il faut d’abord s’aimer soi-même.

Séance d'art-thérapie en 2023 avec Cécile Orsoni à Versailles. Créer et parler
L’autoportrait en art-thérapie pour une meilleure image de soi

L’art thérapie vous montrera que vous êtes capable de créer et vous aurez une meilleure image de vous-même. La psychanalyse vous déculpabilisera car vous pourrez mieux vous comprendre.

Même si vous n’y croyez pas sachez que vous pouvez améliorer votre relation à vous-même, aux autres et au monde. Vous pouvez avoir une meilleure estime de vous-même en faisant une thérapie. Lorsque vous aurez une bonne image de vous-même vous pourrez mieux travailler c’est-à-dire trouver un travail ou vous êtes valorisé et qui vous correspond vraiment.

Vous pouvez également apprendre à faire confiance aux autres grâces à la relation de confiance que vous pouvez établir avec le thérapeute. Vos relations amoureuses et vos amitiés seront alors plus stables, moins conflictuelles, plus sereines et plus profondes.

Pour celle ou celui qui fait une thérapie il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre mais de devenir soi même dans ce qu’on a de meilleur .

Témoignage

Pourquoi faire une psychanalyse ?