Pourquoi faire une psychanalyse?

Faire une psychanalyse pour arrêter de répéter une situation de souffrance

séances de psychanalyse Versailles Yvelines 78, psychanalyste Versailles Yvelines 78
Comprendre et aider l’enfant en soi , remobiliser sa créativité

On entame une psychanalyse pour aller mieux. Plutôt que de compter sur sa bonne étoile en espérant qu’un jour les choses s’arrangent par miracle; on décide de donner un coup d’accélérateur à son existence . Certes on peut réussir à changer par un long travail de réflexion mais souvent que de temps perdu à tourner en rond ! En effet vous n’irez pas au fond des choses tout seul par ce que vous ne vous y obligerez pas. Alors que la présence du psychanalyste vous y obligera par le cadre rassurant de la psychanalyse, par ses questions et par son soutien. Il vous aidera à analyser ce que justement vous avez du mal à aller voir et donc d’évoluer beaucoup plus vite.

Remonter aux causes

Il  existe de nombreuses psychothérapies .La spécificité de La psychanalyse : vous permettre de remonter aux causes de vos « problèmes ». En quoi comprendre permet de se sentir mieux ?

Le processus de prise de conscience permet de restaurer une maitrise de soi par ce que vous êtes alors moins dominé par des émotions contradictoires, des impulsions qui peuvent être très destructrices . Par exemple si vous êtes d’une grande susceptibilité et que vous vous mettez vite en colère, quand cette situation se répètera vous pourrez vous dire grâce à la psychanalyse:  » Je sais d’où cela vient, ce n’est pas cette personne en particulier qui me met en colère mais c’est par ce que ça me rappelle mon père qui me critiquait toujours.. » Alors votre colère va diminuer et vous vous sentirez fier de cette maitrise . Vous aurez donc aussi une meilleure estime de vous.

En intégrant la démarche psychanalytique vous intégrerez aussi un savoir psychologique sur vous même, vous aurez appris à connaitre votre désir et à faire confiance à votre réflexion. Vous devenez libre de vivre et de penser selon vos propres critères et non selon ce qu’on veut pour vous.

De plus le fait de parler de vos angoisses permet de les diminuer fortement . Pourquoi ? Par ce qu‘en la nommant l’angoisse ne circule plus librement dans votre esprit et dans votre corps ( ce qui est terrifiant ) mais elle est désormais liée à une représentation.

Enfin en apprenant à connaitre la part inconsciente de vous même vous retrouvez un sentiment d’unité c’est ce qu’on appelle « être en accord avec soi même « 

Quel enfant étiez vous?

La psychanalyse vous fera voyager dans votre enfance voire votre toute petite enfance (la vie intra-utérine en fait partie) pour comprendre les relations qui vous ont structurées et vous structurent aujourd’hui : relations avec vos parents, frêres et soeurs, grands parents, éducateurs etc..Elle vous permettra également de remonter à des évènements oubliés qui ont eu sur vous un impact et impactent encore votre présent.

Ce processus de l’analyse est un processus de prise de conscience , rendre conscient ce qui en vous agit inconsciemment et en comprendre le sens.  Pourquoi mes relations amoureuses tournent  à l’ échec? Pourquoi suis-je souvent déprimé? Pourquoi ais-je un tel manque de confiance en moi ?

On pourrait dire qu’il s’agit de comprendre quel enfant agit en vous et vous empêche de devenir celui que vous aimeriez être. Mais cet enfant a aussi de grandes ressources qu’il s’agit de remobiliser ! L’enfant que vous étiez et l’ adulte que vous êtes pourront grace à la psychanalyse travailler main dans la main. Vous vous sentirez moins coupé de vous même, fragile, plein de contradictions mais plus fort et plus « un ». C’est ce que Jung nomme le processus d’individuation

Arréter ce qui se répète

Le fait de comprendre d’où viennent vos problèmes vous permettra de prendre conscience des comportements négatifs qui se répètent dans votre vie et de diminuer cette répétition voire d’y mettre fin.

Par exemple si vous constatez que vos relations amoureuses finissent toujours par une rupture vous pouvez grâce à la psychanalyse comprendre pourquoi vous vous mettez toujours dans une situation de rupture. « Vous êtes vous senti abandonné par votre mère quand vous étiez enfant?  » Si cela se répète c’est vous qui le cherchez! Mais pourquoi puisque vous en souffrez?

Votre inconscient vous pousse à répéter un traumatisme pour essayer de le résoudre:  » cette fois ci je ne serais pas abandonnée ». Oui mais il faut changer quelque chose dans la situation répétée pour que l’issu soit positive. Peut être aller vers une personne moins susceptible de vous abandonner, qui n’aurait pas le même profil que votre mère…Et pour changer quelque chose à cette répétition du trauma il faut d’abord comprendre toutes ses implications affectives, relationnelles, existentielles pour l’enfant que vous étiez et l’adulte que vous êtes.

Au fond c’est sans doute une très vieille scène qui se rejoue et peut être qu’elle remonte à d’autres générations: celle de vos grands parents , de vos arrières grands parents?

Celui qui fait une psychanalyse pourra rompre la chaine de la répétition traumatique et arrêter de la transmettre aux générations futures. Sur ce point je renvoie au livre remarquable d’Anne Ancelin Schützenberger : AÏe mes AÏeux!

J’aime beaucoup la photo de famille qui figure sur la couverture de ce livre, on voit aux expressions des visages et aux attitudes corporelles qu’ils ont bien un soucis commun!

psycho-généalogie , Versailles 78 Yveline, psychanalyse transgénérationnelle Versailles 78 Yvelines, psychanalyste Versailles