Cécile Orsoni art-thérapeute

Séances d’art-thérapie à Versailles

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Psychanalyste et féministe: lancement du livre d’ OLF pour une sexualité féministe épanouie

Mardi 14 septembre 2021 : lancement du nouveau livre d’ OLF: Petit Guide pour une Sexualité Féministe et Epanouie.

En tant que psychanalyste et féministe je remets en question la conception de la sexualité féminine qui est celle de la psychanalyse et je milite dans le groupe libération des sexualités ou nous avons co-écrit ce guide qui sera tres utile à lire aussi pour ces messieurs.

Venez féter ce lancement avec nous ! J’ai participé à la rédaction de ce guide qui déconstruit les clichés patriarcaux sur la sexualité féminine, notamment dans la survalorisation de la pénétration et la dévalorisation des préliminaires qui est en fait une dévalorisation de la sensualité féminine tout court pour mieux asservir sexuellement les femmes.

Psychanalyste et féministe: nous ne sommes pas le continent noir !

Freud parlait de la sexualité féminine comme du continent noir de la psychanalyse avouant ainsi sa méconnaissance mais aussi une peur d’aller y voir par ce que cette chose obscure fait peur, on peut s’y engloutir. De plus le noir renvoie à la saleté, à l’étrange au repoussant. Lacan continuera dans cette idée qu’on ne peut rien savoir de la jouissance féminine si ce n’est qu’elle n’est pas uniquement phallique. Elle restera définie par la négative: ce qui n’est pas la jouissance masculine. Comme s’il ne pouvait y avoir aucune libido, aucun désir, aucune jouissance autre que phallique. Pour Freud comme pour Lacan la sexualité féminine est un ersatz de sexualité masculine, le sexe féminin un sexe masculin châtré.

On peut être psychanalyste et féministe à condition de remettre en question la conception freudienne et lacanienne de la sexualité comme l’ont fait Luce Irigaray et Antoinette Fouque déjà dans les années 1970.

Une psychanalyse féministe, sur les traces de Luce Irigaray

Bref comme l’a écrit la psychanalyste Luce Irigaray dans Ce sexe qui n’en est pas un; le sexe et la sexualité féminine ne sont pas reconnus par la psychanalyse. Des lors il s’agit pour moi de pouvoir proposer aux femmes une psychanalyse féministe c’est à dire une psychanalyse qui ne les mène pas à la dévalorisation de leur sensualité et de leur sexualité mais qui au contraire leur permet d’affirmer la spécificité de leur jouissance, c’est à dire de leur plaisir spécifique de femme dans un rapport au monde en général. Ce qui déborde le cadre de la seule sexualité.

La sexualité féminine existe, nous l’ avons rencontrée ! Elle n’est plus noire mais lumineuse, elle se dit , se parle , s’écrit.

Ce livre a été écrit par Les Frangines, le collectif de libération des sexualités d’Osez le Féminisme

Celui-ci s’appelle “Petit guide pour une sexualité féministe et épanouie” et on est très heureuses de vous le présenter : il sera disponible en librairie dès le 16 septembre

Ce petit guide, c’est avant tout un projet collaboratif que nous avons peaufiné avec sororité et bienveillance pour un résultat qu’on adore : un guide ultra complet, destiné à toutes les premières fois, qui aborde énormément de sujets autour des sexualités des filles et des femmes. Anatomie, désir, mythes du prince charmant ou du bon coup, IVG, réappropriation de nos corps… Le tout agrémenté de multiples illustrations originales féministes signées Anne Bilows.

La soirée de lancement

la soirée : présentation de l’ouvrage, rencontre avec les autrices, vente et séance de dédicaces des livres. Vous pouvez acheter le livre directement sur place en espèces, CB ou chèques, ou en pré-vente lors de la réservation de votre place pour l’événement sur le lien d’inscription !
Ventes de goodies et autres surprises sont également à prévoir !
Tout cela en profitant des snacks et boissons que le Hasard Ludique propose bien sûr 

On vous attend nombreuses et nombreux ! 

 Quand : à 19h30

 Où : le Hasard Ludique, lieu culturel hybride, Paris 18
Comment : prix libre, sur inscription !   Informations et inscription Hello Asso Évènement Facebook de la soirée

Soirée de lancement du livre d'OLF petit guide pour une sexualité féministe et épanouie mardi 14 septembre 2021 au Hasard Ludique
      Rendez-vous à la soirée de lancement du tout nouveau livre d’Osez le Féminisme !     Le 14 septembre à 19h30 au Hasard Ludique, Paris 18 ! 🎉