Qu’est-ce que l’ art-thérapie? Exposition

Je participe à une exposition sur l’ art-thérapie et serais sur place le mardi 6 mai à 17h pour le vernissage. A cette occasion, j’exposerais des oeuvres de patients que j’ai en art-thérapie au Foyer Saint Louis à Versailles, à l’ hôpital psychiatrique Paul Guiraud et dans mon atelier .

J’ expliquerais ma démarche d’art-thérapeute.  J’invite les personnes qui souhaitent savoir ce qu’est l’art-thérapie à venir voir cette exposition pionnière, organisée par des étudiants en médiation culturelle dans une galerie d’art parisienne. De nombreux art-thérapeutes et artistes ont présents.

Exposition sur l'art-thérapie

Quand l’art fait sa thérapie

Parce qu’aujourd’hui chacun hésite à entreprendre une thérapie ou une psychanalyse, l’art thérapie se libère des apparences et vous ouvre les portes d’un espace hors contexte, l’Espace des Arts Sans Frontières, du 6 au 9 mai 2014.

Le thème novateur de cette exposition résulte d’une association entre artistes, thérapeutes et patients au service de la création.
Depuis 1950 en France, l’art thérapie se développe et se structure dans un cadre institutionnel bien trop souvent hospitalier. C’est pourquoi Processus tente d’extirper de son cadre hospitalier l’acte thérapeutique afin que la création artistique se voit conjuguée à l’auto thérapie, l’expression brute et sans but.

S’inscrivant dans une démarche de valorisation de cette thérapie
encore qualifiée d’alternative, Processus réunit les réalisations de patients, thérapeutes et étudiants exerçant les arts plastiques
depuis plusieurs années sans jamais avoir pensé être exposés ensemble dans un tel contexte.

Créée en 2006, L’association Espace des Arts sans Frontières a pour buts de créer des rencontres et opportunités d’échanges culturels en mettant à disposition le lieu. Visant la démocratisation et la
promotion des expressions créatives contemporaines
son association avec l’exposition processus était
inévitable.