Séances d’art- thérapie au Château de Versailles pour les femmes ayant subi des violences
L’art-thérapie au château de Versailles en podcasts
Les séances d’art thérapie pour les femmes victimes de violences ont commencé le 26 mars 2022. Deux fois par mois un groupe de huit femmes a rendez-vous dans un très bel atelier au château de Versailles pour faire une psychothérapie par l’expression corporelle, le dessin et la psychanalyse. Il leur est aussi proposé un accès aux espaces du château et au parc. Les collections du château fonctionnent comme un support de projection qui crée du lien entre les femmes. Il y a aussi le plaisir d’avoir accès aux collections qui est thérapeutique. Sans compter la possibilité de pouvoir danser dans la galerie des glaces ou dans le parc.
Mes prochains articles porteront sur ces séances d’art thérapie au château de Versailles sous forme de podcasts. Vous pourrez suivre en audio le résumé des séances.
L’art thérapie transversale avec l’association Art et Thérapie
Ces séances d’art thérapie sont animés par Cécile Orsoni art thérapeute et psychanalyste et Margaux Caldi danse thérapeute. Elles sont organisées par l’association Art et Thérapie que j’ai montée en 2017 en partenariat avec l’action sociale du département des Yvelines et le Château. Nous organisons des séances d’art thérapie transversales c’est-à-dire des séances qui associent plusieurs médiations thérapeutiques. De la sorte nous permettons aux personnes en thérapie de s’exprimer par différentes approches psycho- corporelles. L’objectif est de prendre en compte la personne dans sa globalité existentielle pour qu’elle puisse recréer des ponts entre les sensations, les émotions et la pensée.
Le temps de l’expression corporelle : se réapproprier son corps
L’expression corporelle permet aux femmes de se réapproprier leur corps de manière personnelle et selon leur désir. Nous proposons un cadre d’expression corporelle dans lequel elles peuvent innover et bouger librement .
Il s’agit de retrouver ainsi une joie d’exister qui est celle de l’enfant expérimentant avec plaisir le libre mouvement.
Une participante a dit avoir fait clairement l’expérience nouvelle de pouvoir bouger son corps librement, sans aucune contrainte, seulement guidée par son envie.
Ne plus se sentir coupée de son corps
Pour certaines le chemin est encore long vers cette liberté. Au départ il arrive que les participantes n’arrivent pas à bouger comme elle le souhaiteraient car elles ne savent pas quoi faire de leur corps.
Ces femmes ont pris l’habitude de ne plus sentir leurs désirs. En effet le système de défense contre la violence est de se couper de son ressenti psycho –corporel, ce qu’on appelle « dissociation ». Se réapproprier son corps c’est retrouver le lien avec ce ressenti qu’on a refoulé pour ne pas souffrir. Le climat de confiance et le sentiment de sécurité retrouvée permettra peu à peu ce changement.
Le temps du dessin et de l’écriture
Sur un journal ou un carnet de croquis j’invite chaque femme à dessiner en fin de séance l’expérience qu’elle a vécue et à écrire les mots qui lui viennent. Ce journal permet à chacune de se recentrer sur elle-même après l’expression corporelle en groupe. C’est un travail d’introspection.
Le dessin matérialise l’expérience vécue dans une image que les participantes peuvent retrouver. De fil en aiguille se tisse une histoire, un récit de vie, une mémoire du chemin parcouru. Le journal est un objet sur lequel on peut revenir. Le dessin permet aussi une interprétation personnelle de l’expérience vécue plus inconsciente et donc plus spontanée que les mots. Il transforme un vécu douloureux dans une création et donc permet dans cet acte une re- création de soi. Il peut être montré et partagé avec les autres.
Le temps de la psychanalyse : retrouver du sens
La parole permet de sortir du traumatisme qui sidère. Chaque femme ressent le besoin de parler de son histoire et de comprendre ce qui lui est arrivé. La thérapie permet de comprendre pourquoi les maltraitances se répètent souvent depuis l’enfance. Cette compréhension est essentielle pour sortir du cycle infernal où l’on est toujours victime. Que recherche-t-on dans cette répétition d’une situation de souffrance ?
Mon site de psychanalyste développe la place de la psychanalyse dans le déroulé de ces séances
Les séances individuelles d’art thérapie sont complémentaires aux séances de groupe
Les séances individuelles d’art thérapie permettent une relation plus profonde et plus personnelle avec le thérapeute. Or la qualité de cette relation est très importante pour aller mieux. Elle permet aussi d’aller explorer plus profondément le vécu de chacun ; l’analyse des émotions, des sensations, de l’histoire. Par exemple lors d’une séance individuelle d’art- thérapie, je peux proposer d’aller explorer la vie intra-utérine en faisant de l’hypnose et du dessin. Ce qu’il me semble difficile de faire en groupe.
Les séances individuelles d’art- thérapie permettent aussi de mieux se centrer sur le désir spécifique et les envies créatives de la personne.
Je pense donc que les séances individuelles d’art-thérapie sont complémentaires aux séances de groupe.