Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Stop aux violences sexuelles contre les femmes et les enfants

Le combat féministe des années 70 est toujours à recommencer

Aujourd’hui encore les femmes et les enfants sont toujours victimes de violences et notamment de violences sexuelles, comme le montrent les mouvements Me Too, Balance Ton Porc ainsi que le rapport de commission  

( CIVISE ) contre les violences sexuelles faites aux enfants dirigé par le juge Édouard Durand.

D’innombrables scandales ont éclatés montrant les abus sexuels commis par des hommes connus Gabriel Matzneff,  Richard Berry, Claude Lévêque ou Olivier Duhamel. La liste n’est pas exhaustive. Ces violences sexuelles sont commises par des hommes en position de pouvoir dans notre société patriarcale et qui s’arrogent un droit sur le corps des plus faibles.

L’association Osez Le Féminisme a engagé un combat contre les manias du porno qui sont accusés de viols organisés de façon systématique sur les actrices avant et pendant les tournages ou les scènes sexuelles sont en réalité des viols filmés, sans aucun accord ni consentement des femmes.

Des séances d’art thérapie en petits groupes pour les femmes victimes de violences au château de Versailles

A toutes les femmes qui souhaitent aller mieux, retrouver l’estime de soi, retrouver une relation de confiance avec les autres, retrouver le plaisir de vivre, se réapproprier son corps de manière positive, l’association Art et Thérapie organise des séances d’art thérapie gratuites dans le cadre magnifique du château de Versailles. Deux fois par mois, nous nous retrouverons en toute intimité dans une salle d’atelier du château de Versailles, belle et lumineuse, aménagée pour la liberté et le bien-être du corps et de l’esprit.

Il s’agit de se retrouver entre femmes, et d’aller mieux en s’exprimant grâce au dessin, au mouvement et à la danse. Aucune compétence technique ou physique n’est requise mais juste votre envie d’aller mieux.  Pas besoin de savoir dessiner ou de savoir danser. Nous pourrons également avoir accès aux salles du château et au parc quand il fera beau.

Petit à petit et à son rythme, chacune pourra exprimer par la création et partager son vécu au sein d’un petit groupe de femmes accompagnées par deux art- thérapeutes : Cécile Orsoni (dessin et psychanalyse) et Margaux Caldi (danse et mouvement). Une relation de confiance pourra s’établir sur le long terme au sein du groupe de femmes.

Les séances d’art-thérapie ont commencé samedi 26 mars 2022. Les inscriptions sont toujours possibles en appelant Cécile Orsoni au 06 78 73 94 48.

En séance individuelle d’art thérapie : un dessin pour la journée de la femme le 8 mars

Ce dessin au fusain a été réalisé par une femme lors d’une séance individuelle d’art thérapie dans mon atelier à Versailles le 8 mars 2022. Outre la beauté de ce dessin on peut dire qu’il est très parlant : il montre justement que les femmes sont bâillonnées et qu’elles continuent à ne pas pouvoir parler de ce qui elles ressentent. Cet autoportrait montre une femme qui n’arrive pas à parler de ses désirs, de ses souffrances.

Les yeux fermés indiquent le repli sur soi, sur son monde intérieur et aussi sans doute une injonction de déni intériorisée : ne pas s’autoriser à voir les problèmes ; nier la réalité de ses émotions pour mieux accepter que : « tout va bien ».

Les bras le long du corps indiquent une difficulté à bouger. On dirait presque que les bras sont ligotés autour du buste. Néanmoins le bras droit commence à se détacher, signe d’un début de libération possible.

Elle ne peut pas se comporter comme sujet parce qu’on lui a appris dès sa petite enfance que son ressenti n’était pas intéressant. Ce qui est intéressant dans notre société patriarcale, c’est le discours des hommes ; un discours de savoir scientifique soit disant neutre. La parole et le ressenti des femmes n’est pas prise en compte.

 La psychothérapie pour devenir sujet

Or ce dessin répondait à une proposition de ma part : représenter cette partie d elle-même qui la maintient emprisonnée.  La patiente réalise que son oeuvre montre ce qu’elle ne veut plus être : immobile comme un objet, muette, prisonnière. Elle veut devenir sujet c’est-à-dire parler, s’autoriser à voir, penser, bouger ; librement.

Le fait de créer pendant la séance d’art thérapie est déjà un acte de libération qui engage toute la personne : le corps, l’imagination, la pensée et les émotions. Une parole personnelle peut se faire à partir de l’image-objet pour que la personne puisse s’exprimer et s’approprier son ressenti. Le dessin est aussi une trace matérielle de ce qu’on exprime ; il oblige à « voir » c’est-à-dire reconnaître son vécu.

Mon nouveau site dédié spécifiquement à la psychanalyse