Cécile Orsoni art-thérapeute

Séances d’art-thérapie à Versailles

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Danse et thérapie au Château de Versailles

Danse et art-thérapie au Chateau de Versailles avec l'association Art et Thérapie à partir de fevrier 2022

Avec Cécile Orsoni art-thérapeute, psychanalyste et Jean Jacques Sanchez danseur, chorégraphe.

Dans un espace architectural et historique exceptionnel, ces séances de danse et d’art-thérapie s’adressent à toute personne en recherche d’un mieux-être et d’une meilleure connaissance de soi par l’expression corporelle et plastique.

En dialogue physique avec l’espace et les collections du château de Versailles, vous partirez à la rencontre des autres et de vous-même.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en danse ou en dessin. Cette démarche transversale qui associe danse, art-thérapie et psychanalyse propose une psychothérapie en petit groupe.

Objectif des séances de danse et thérapie

Aller mieux par la danse et l’art-thérapie. Le but recherché n’est pas l’acquisition de techniques mais l’expression de soi-même, le changement vers un mieux-être. Ces séances sont gratuites pour les femmes victimes de violence envoyées par les structures concernées.

Où, quand, comment ?

Les séances de danse et thérapie ont lieu dans les collections et dans les salles d’atelier du château de Versailles ou dans le parc du Château pour les beaux jours. Deux demi-journées par mois le samedi matin de 10 heures à 13h30 à partir de février 2022.

Elles sont organisées par l’association Art et Thérapie représentée par Cécile Orsoni.A cette occasion Art et Thérapie travaille en partenariat avec l’association Parresia représentée par Jean-Jacques Sanchez.

Informations et inscriptions avant le 30 janvier 2022 auprès de Cécile Orsoni : 06 78 73 94 48 et Jean-Jacques Sanchez : 06 64 49 49 98.

Cécile Orsoni danse et thérapieau château de Versailles février 2022

Cécile Orsoni, art thérapeute, psychanalyste, artiste plasticienne est membre de la Société Française de Psychanalyse Intégrative (Paris). Elle est titulaire du diplôme d’études supérieures universitaires d’art-thérapie de Paris VIII. Ses études de philosophie et d’arts plastiques, centrées sur le corps, la psychanalyse et la création, la mènent naturellement à l’art-thérapie.

Depuis 15 ans, elle propose une thérapie centrée sur l’expression non verbale et la psychanalyse. Elle travaille dans son cabinet à Versailles et en institution. Cette psychothérapie pour tous les âges, associe art-thérapie (peinture, dessin), thérapie psycho-corporelle et psychanalyse.

En 2017, elle fonde l’association Art et Thérapie qui lutte contre la souffrance psychique et physique par la mise en place de séances d’art-thérapie transversales.L’association Art et Thérapie est particulièrement engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’art thérapie transversale associe plusieurs approches thérapeutiques comme la danse et l’art-thérapie. Cette thérapie permet de prendre en compte la personne dans la totalité de son expérience psycho-sensorielle. Dans une recherche commune sur les liens entre expression verbale et corporelle, elle entame une collaboration avec Jean-Jacques Sanchez.

En 2004, elle monte les ateliers d’arts plastiques au Château de Versailles, qui la sollicite en 2019 pour organiser des séances d’art-thérapie.

Association Art et Thérapie

Danse et thérapie Jean Jacques Sanchez association Parrêsia versailles

Jean-Jacques Sanchez (danseur, chorégraphe, réalisateur) a dansé dans plusieurs compagnies contemporaines en France et à l’étranger. Ses premières expériences de chorégraphe se font dans le domaine de l’événementiel. Il écrit des chorégraphies et met en scène des conventions internationales pour des grandes entreprises, des spectacles de type historiques, des cérémonies d’ouverture d’événements sportifs, ou encore des concerts prestigieux. Avec sa compagnie, il développe un travail de recherche et d’exploration en danse utilisant la composition chorégraphique instantanée et des procédés in situ qui ouvrent ses performances et spectacles à tous types de lieux, d’environnements architecturaux et de configurations humaines. Il dispense des workshops destinés aux amateurs et professionnels dans divers centres urbains en Europe, en Chine et au Brésil. Il mène des ateliers chorégraphiques de création avec des groupes de séniors, des adolescents en France et au Brésil.

Formé à l’Institut national de l‘audiovisuel et à l’école des Gobelins, il réalise plusieurs essais cinématographiques liés à ses travaux de chorégraphe. En 2021, il est lauréat d’une bourse d’écriture dans le cadre du dispositif Adami Déclencheur pour la réalisation d’un court métrage dans lequel la danse agit, au-delà des différences de génération et de culture, comme moteur d’inspiration et d’unité entre les gens.

Il élabore de nouvelles interventions chorégraphiques in situ dans le sud de la France puis à Versailles notamment pour la création Dans(e) ces paysages-Jardins secrets. Il travaille également à la suite du monologue dansé Leçon d’amour et d’échafaud commandé à l’autrice Perrine Lorne sur le thème de la reine Marie-Antoinette dont l’acte I a été présenté en septembre 2020 au festival Plastique Danse Flore. C’est dans le cadre de ses ateliers les aventures chorégraphiques qu’il rencontre Cécile Orsoni et coopère à la proposition d’ateliers d’art-thérapie dans le château de Versailles.

www.jeanjacques-sanchez.fr